Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende de la natation française, Florent Manaudou a su perpétuer l’héritage de sa soeur Laure dans les bassins. Tous deux champions olympiques, le Villeurbannais s’est ainsi exprimé sans filtre sur sa frangine lors de son passage dans l’émission C à vous.
Elle ne fut pas en or comme à Londres en 2012, mais la médaille de bronze sur le 50m nage libre a dû faire énormément plaisir à Florent Manaudou lors des Jeux Olympiques de Paris. Non seulement le trentenaire est devenu le premier nageur all-time à monter sur le podium de la discipline sur quatre éditions consécutives, mais il l’a fait devant son public et notamment une Laure Manaudou en larmes après sa finale.
Florent x Laure
— Babacar Samba Naudin ★ ★ (@_BABACAR) August 2, 2024
MANAUDOU #France#Paris2024#OlympicGames pic.twitter.com/n3vXH9CayR
Florent Manaudou cash sur le soutien de sa soeur aux JO 2024
Consultante pour France Télévision, la grande soeur du porte-drapeau tricolore était forcément aux anges après cette médaille gagnée. On l’a d’ailleurs vu en stress intense jusqu’au toucher final, ce qui a évidemment été mentionné à Florent Manaudou sur le plateau de l’émission C à vous. Lui s’est contenté de répondre avec humour, faisant référence aux exploits passés de la championne olympique d’Athènes en 2004 :
Anne-Elisabeth Lemoine : Il ne fallait surtout pas penser à elle vous regardant nager à ce moment-là, quand vous avez plongé dans la piscine.
Florent Manaudou : Non mais elle m’a fait souffrir aussi quand même, hein ! Et ça durait à peu près quatre minutes (le 400m nage libre, ndlr) !
Cette petite boutade mise à part, le Villeurbannais en a profité pour expliquer à quel point ce genre de soutien signifiait beaucoup pour lui :
J’adore voir cela, parce que, on est des sportifs, mais je pense que quand les gens viennent nous voir, et bien évidemment encore plus mes proches et ma famille, ils s’attendent à ressentir des émotions. Quand on va au cinéma, au théâtre, un concert, on y va pour ressentir des émotions. Et je pense que le sport est de plus en plus devenu comme cela. Et ça extrait les gens de leur vie.
Et de pouvoir voir que j’arrive à pouvoir donner de l’émotion, évidemment à ma soeur, mais aussi aux gens qui étaient à la piscine et aux Français qui étaient devant leurs écrans de télévision, ça me fait du bien. Car nager pour nager, ce n’est pas forcément le sport le plus cool. Donc donner de l’émotion et en recevoir, ouais c’est vraiment trop bien.
La natation est un sport ingrat, alors cela fait toujours plaisir à Florent Manaudou de voir à quel point les gens le soutiennent et notamment sa soeur Laure. Elle sait mieux que quiconque ce qu’il ressent, ayant également connu une immense carrière dans l’eau.