Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Poids-lourds de France Télévisions depuis plusieurs années, Laurent Luyat n’est pas du genre à faire les choux gras de la presse pour ses coups de gueule ou pour ses attaques envers d’autres journalistes. En revanche, n’en doutez pas : ce grand professionnel sait aussi se faire respecter et taper du poing sur la table quand il le faut. Et Marion Bartoli en sait désormais quelque chose.
Encore très en vue durant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, Laurent Luyat a un peu plus cimenté sa position d’indéboulonnable du service sports de France Télévisions. Très apprécié du public, le Grenoblois cultive une personnalité consensuelle et chaleureuse, doublée d’une dose d’humour et d’un professionnalisme de tous les instants. Mais parfois, le grand ami de Cyril Féraud se fâche.
En effet, s’il n’est pas connu pour avoir beaucoup d’ennemis dans le métier, Luyat n’aime pas non plus se faire marcher sur ses plates bandes ou se faire manquer de respect. Et parmi la petite liste de personnes qu’il ne porte plus dans son coeur, on retrouve l’ex-tenniswoman Marion Bartoli, figure bien connue du circuit.
Laurent Luyat choqué par la sortie de Marion Bartoli
Tout a commencé en 2023, quand l’ancienne gagnante de Wimbledon a rejoint Prime Video, co-diffuseur de Roland-Garros avec France Télévisions. Dans une interview avec Europe 1, elle avait alors égratigné France TV quant à sa couverture du tournoi :
Delphine Ernotte est très gentille, mais France Télévisions réduit de plus en plus les heures de diffusion. Les gens se plaignent parce qu’il y a beaucoup de publicité. Les matchs sont réduits, ils mettent des plateaux où ils invitent des personnalités qui n’ont rien à voir avec le tennis.
Ces propos, qui avaient évidemment fait grand bruit, n’ont pas été du goût de Laurent Luyat. D’ordinaire plutôt calme et consensuel, la valeur sûre de France TV avait fait part de sa colère au micro de « Pure Médias » :
Je suis toujours choqué qu’une consultante d’une chaîne critique ses concurrents. Il y a des choses qui ne se font pas. J’ai toujours pratiqué la confraternité depuis que je fais ce métier. Pour ma part, je n’ai jamais vu un consultant critiquer un concurrent.
C’est la première fois que je voyais cela, je n’ai pas trouvé cela très élégant. Je crois qu’elle aurait pu s’abstenir mais ces propos n’ont pas d’importance.
Si les relations se sont donc passablement refroidies avec Marion Bartoli, Luyat s’est en revanche montré beau joueur vis-à-vis du choix de Jo-Wilfried Tsonga de rejoindre lui aussi Prime Video. Mais pas de quoi faire vaciller la confiance du journaliste en ses équipes :
Nous lui avons fait une proposition mais il a préféré celle d’Amazon. Je le regrette, Jo a été un immense joueur et le public l’aime. Nous avons néanmoins une équipe de consultants tellement performante que ce n’est pas comme si nous étions en manque.
Critiquer les autres confrères dans le journalisme ? Si certains bafouent de plus en plus cette tradition de longue date, Laurent Luyat y reste attaché. De fait, il n’a pas hésité à sortir les griffes suite aux propos de Marion Bartoli, qui, on l’a bien compris, ne sera pas conviée à nouveau sur le plateau de France 2 de sitôt !