Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Premier choix de la draft 2024, Zaccharie Risacher sera scruté de très près du côté d’Atlanta. Parmi les plus grands joueurs de l’histoire de la franchise, Dominique Wilkins s’est d’ailleurs laissé aller à un premier avis tranché sur la pépite française.
Contrairement à Victor Wembanyama l’an passé, il ne dispose pas d’une hype démesurée à son arrivée en NBA. Au contraire, nombreux sont ceux à dire que la cuvée 2024 serait l’une des plus faibles de l’histoire… Mais ce serait peut-être un mal pour un bien concernant Zaccharie Risacher, car cela lui mettrait un peu moins de pression sur les épaules alors qu’il a été élu first pick par les Hawks en juin dernier.
Drafté en provenance de la JL Bourg, le Tricolore débarque dans une équipe où joue certes encore Trae Young, mais qui n’aura pas de réel objectif collectif la saison prochaine. Il faudra donc faire en sorte que sa connexion avec la superstar s’établisse dès que possible, alors que Risacher est déjà attendu comme un défenseur très polyvalent. Son potentiel en attaque est très intrigant, reste cependant à le développer.
Le gros conseil de Do Wilkins aux Hawks pour Risacher
Légende vivante des Faucons, Dominique Wilkins suit de près l’évolution de son ancienne écurie. Il lui a d’ailleurs donné un conseil avisé au sujet du Français, sur le podcast All the Smoke :
Il est jeune, mec. Ce gamin a quoi, 19 ans ? Il est doué, mais il faut être capable de lui donner du temps. Lui donner du temps. Il s’en sortira très bien. Croyez-moi, il s’en sortira très bien.
Oui, l’idéal serait bien sûr que Risacher devienne rapidement l’un des leaders de l’équipe. Mais attention à ne pas brûler les étapes, le Frenchy étant encore un peu brut de décoffrage. Encore une fois, Atlanta ne joue rien en 2024-25, alors autant prendre son temps pour qu’il devienne aussi bon que possible. Une stratégie validée par les fans.
Gotta trust the process. Patience pays off.
— Mira Soto (@MiraS3471) September 8, 2024
On doit faire confiance au processus. La patience paie.
Genie needs more polish before he dazzles—hope he gets time to shine.
— Mira Soto (@MiraS3471) September 8, 2024
Le diamant doit être encore poli avant de briller – J’espère qu’il aura l’occasion de le faire.
Pour Dominique Wilkins, la patience est la clé dans le dossier Zaccharie Risacher aux Hawks. Le talent et le potentiel du Français sont indéniables mais pas encore tout à fait au point. Si la franchise veut l’exploiter à fond, il ne faut donc pas précipiter les choses.