NBA – Après la finale perdue contre Team USA, l’aveu d’Evan Fournier : « Tu n’as pas envie de…

Le joueur NBA français Evan Fournier
Pierre Haessig

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Alors qu’il jouera pour l’Olympiakos pour cette nouvelle saison, Evan Fournier veut rapidement tourner la page après des Jeux Olympiques douloureux. Malgré une belle médaille d’argent contre Team USA, il faut croire que le Français a des regrets comme il le confie sur RMC.

Publicité

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont officiellement terminés en France, la dernière cérémonie de clôture ayant eu lieu ce dimanche soir dans la Capitale. Clap de fin pour un été largement réussi pour la délégation française, y compris avec la médaille d’argent des Bleus après une ultime défaite contre Team USA. Et pourtant, les hommes de Vincent Collet n’étaient pas loin.

Sans un Steph Curry chaud bouillant dans le final, peut-être qu’Evan Fournier et ses partenaires auraient pu créer la surprise. Ils étaient revenus à 3 petits points dans les derniers instants, mais le Chef a fait parler sa magie de son côté, provoquant de sacrés regrets en face. Victor Wembanyama a mal vécu la défaite, et même Fournier ne fait pas exception.

Publicité

Evan Fournier honnête sur la finale perdue

Uniquement là pour remporter la médaille d’or, Fournier confirme que la défaite a été difficile à digérer, surtout dans ce contexte. Il faut dire que les Bleus étaient proches, mais il a manqué d’un petit quelque chose. Invité sur RMC ce weekend, voilà ce que l’ancien joueur NBA explique :

Evan Fournier (via RMC) : « C’est trop douloureux. Durant mes vacances, j’y pensais très souvent, pour ne pas dire tous les jours. »



Quand un tel match se joue sur certains détails, il est forcément difficile de passer à autre chose. On sait que Fournier est en plus un compétiteur, qui ne voulait que l’or durant cette compétition. Il a d’ailleurs fait un aveu cruel :

Fournier : « Le match, je ne le regarderai jamais pour être honnête. Quand tu perds des finales, tu n’as pas envie de revenir dessus. Tu peux forcément apprendre, mais quand tu perds des finales, c’est trop douloureux. La seule finale que j’ai revue, c’est celle de Tokyo, parce que j’en étais sorti en me disant: ‘Je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire d’autre’.

Publicité

« Tu sentais qu’on avait fait le match qu’il fallait. Manque de cul, on tombe sur Kevin Durant qui a décidé de ne pas rater ce jour-là. Quand on perd à l’Euro ou quand on perd là, on n’était pas à notre top, c’est trop dur de regarder pour pouvoir faire une analyse objective. »

Les Bleus ont pourtant sorti un gros match contre Team USA, même si l’attaque a parfois été critiquée dans ce tournoi avec un manque de mouvement. Et si Durant ne voulait pas manquer à l’époque, difficile cet été de contrer un Curry chaud bouillant, déterminé pour ses premiers Jeux Olympiques. Il n’y a pas grand chose à se reprocher non plus face au meilleur shooteur de l’histoire.

Publicité

Evan Fournier est un peu amer après la défaite et ça peut se comprendre, surtout quand on passe si proche d’une médaille d’or à la maison. Est-ce que la France aurait pu mieux faire ? L’ancien des Knicks valide totalement, et il n’est sans doute pas le seul à penser ainsi.

Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus