Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Véritable star aux Mavericks et considéré comme l’un des favoris au MVP, Luka Doncic va prendre un joli pactole dans les années à venir. Une bonne chose pour le Slovène, mais Shaquille O’Neal lui conseille d’être très prudent. Il a même quelque chose pour lui.
Alors que la NBA continue de générer de plus en plus d’argent, les joueurs en profitent pour s’en mettre plein les poches. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, Luka Doncic va en profiter pour gagner pas mal d’argent dans les années à venir. Son contrat actuel est de 215 millions sur 5 ans, avec une somme de presque 150 millions sur les trois saisons qui arrivent.
Rien d’étonnant là-dedans, Doncic étant considéré comme la grande star aux Mavericks. La franchise est prête à tout pour le retenir, consciente qu’elle n’a pas le choix pour tenter de remporter le championnat NBA. Pas question non plus pour le joueur de refuser, même s’il sera peut-être prudent concernant ses dépenses.
Luka Doncic conseillé par Shaquille O’Neal
Alors que les paiements des salaires sont généralement étalés sur plusieurs mois, Doncic devra être prudent s’il veut éviter une catastrophe. Jayson Tatum a par exemple une tactique simple : il ne vit qu’avec l’argent des sponsors. Son salaire en provenance des Celtics file dans une banque et le joueur n’y touche pas, histoire d’avoir toujours de l’argent de côté.
Trop d’anciens joueurs NBA sont devenus pauvres, comme Shaquille O’Neal peut le confirmer. La légende des Lakers se porte bien, mais il conseille à Doncic de faire attention pour la suite. Comment ? En touchant une partie de son salaire plus tard :
Shaquille O’Neal pour Luka Doncic : « Luka va toucher environ 100 millions. Si je suis lui, je dirais aux Mavericks, ‘ok, donnez-moi juste 20 millions cette année, et retardez les 80 millions quand je ne jouerai plus.’
Pour O’Neal, la tentation sera moins grande si les Mavericks retardent le paiement. Cela évitera à Doncic des problèmes d’argent comme beaucoup d’autres avant lui. Une vraie solution ? C’est loin d’être certain, mais on imagine que Luka fait déjà très attention.
O’Neal sur Doncic : « Ces 80 millions, ça ne sera plus 80 millions après les taxes. Il devrait demander aux Mavericks de le payer juste 20 millions pour le moment, et de mettre de côté les 80 millions pour plus tard. Il ne doit pas les voir avant d’avoir au moins 35 ans. Chacun a sa propre façon de gagner et de perdre de l’argent. »
On ne sait pas si un tel accord est possible, mais Luka Doncic est, on l’espère, bien entouré pour gérer son argent. Trop de joueurs ont connu des galères dans le passé, alors il est important de faire attention. Et le Slovène n’est pas le seul concerné.