NBA – « Quand tu jouais contre Michael Jordan, il avait toujours les yeux rouges. Comme s’il était…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende vivante de la balle orang, Michael Jordan est évidemment aussi une source intarissable d’anecdotes venant de ses adversaires. Dominique Wilkins en a notamment partagé une sur l’apparence parfois flippante de His Airness en plein match…

Publicité

Six bagues de champion et autant de MVPs des Finales, cinq MVPs de saison régulière, dix titres de meilleur scoreur… Difficile voir impossible de résumer la carrière de Michael Jordan en seulement quelques lignes. S’il est encore à ce jour considéré comme le plus grand joueur de tous les temps par de nombreuses personnes, alors qu’il a pris sa retraite il y a 21 ans de ça, ce n’est pas sans raison après tout.

Vous l’aurez compris, on parle d’une légende basiquement inégalée sur les parquets NBA. Or, qui dit légende dit généralement aussi anecdotes en tout genre concernant Sa Majesté. Dominique Wilkins en sait quelque chose, lui qui a croisé le fer avec le n°23 à de nombreuses reprises sur les parquets. Pas seulement dans la grande ligue d’ailleurs mais aussi en NCAA, comme il l’a récemment raconté sur le podcast All The Smoke :

Publicité

Dominique Wilkins sans filtre sur ses duels avec Jordan

J’ai joué contre certains des joueurs les plus coriaces et les plus talentueux de l’histoire. Michael un phénomène, et il avait l’attitude qui allait avec. Quand tu affrontais Mike, ses yeux étaient tout rouges et injectés de sang à chaque match, comme s’il était possédé. Je me disais : « Il va falloir bosser ce soir. Jésus arrive. »



Quand on était la fac, j’étais en troisième année et lui en première, on a affronté North Carolina et c’était la première fois depuis le lycée que j’avais pu jouer contre James Worthy. Ça allait dans tous les sens et dans les dernières minutes du match, un gosse appelé Michael Jordan a pris les choses en main à lui tout seul. C’est là que j’ai su qu’il allait être un grand joueur pro, mais je ne savais pas qu’il serait aussi bon. Si vous n’avez jamais joué contre Mike, vous n’avez aucune idée d’à quel point il est fort.

Publicité

Difficile de faire plus bel hommage de la part du Human Highlight Film et surtout, de rendre His Airness encore plus effrayant sur le plan visuel. Imaginez un taureau aux yeux injectés de sang vous foncer droit dessus, prêt à vous écraser sur son passage sans le moindre remords… D’un autre côté, Wilkins n’a jamais eu peur de relever le défi, lui qui avait même planté 57 points contre l’arrière chicagoan en 1986 :

Publicité

Michael Jordan était remonté à bloc à chaque fois qu’il touchait un parquet et cela se voyait littéralement sur son visage. On ne peut que respecter Dominique Wilkins pour ne pas avoir cédé à la panique dans ces moments. Tous n’y sont pas parvenus.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus