Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Leader de la natation française, Florent Manaudou a cependant été pointé du doigt pour son attitude pendant les Jeux Olympiques. Philippe Lucas a notamment tenu des propos durs à son égard, ce à quoi le champion olympique 2012 a réagi dernièrement.
À 33 ans, ce furent très certainement les derniers Jeux Olympiques de Florent Manaudou. Le frangin de Laure a donc fini en beauté devant son propre public à Paris, lui qui est entré dans l’histoire de la natation avec une quatrième médaille consécutive sur le 50m nage libre. En plus de ça, le vétéran a également signé une autre troisième place sur le relais 4x100m 4 nages, en compagnie du phénomène Léon Marchand.
Ce dernier est logiquement appelé à reprendre le flambeau en tant que leader de la discipline dans l’Hexagone, ce qui est totalement validé par son aîné. En tant que représentant le plus connu des nageurs tricolores avant les JO, Manaudou était d’ailleurs partout dans les médias et sur les réseaux sociaux, notamment pour évoquer le financement de ses pairs qui est très largement insuffisant en France.
Florent Manaudou honnête sur lui-même et sa prépa des JO
Cette omniprésence ne plaît en revanche pas à tout le monde, certains accusant le Villeurbannais d’en faire beaucoup trop. Ce fut notamment le cas du légendaire Philippe Lucas, qui avait coaché la soeur de Florent par le passé et qui l’a verbalement giflé. Pas de quoi déstabiliser le champion olympique 2012 cependant, lui qui a abordé le sujet lors de son récent passage sur les plateaux de l’émission C à vous :
Moi je suis un kiffeur en fait. J’ai envie de faire ça à ce moment-là, je le fais (un salto arrière filmé en bord de bassin, ndlr). J’ai quelques qualités physiques donc je peux le faire, mais je me prends pas forcément au sérieux.
Pour Manaudou, les Jeux de Paris ont avant tout servi à prendre du plaisir, ce qui n’est pas toujours évident en natation.
Il s’agit en effet d’un sport parmi les plus exigeants qui soient et où le fun n’est pas forcément toujours présent, d’autant plus quand les soutiens financiers se font rares. Flo’ s’amuse donc comme il peut, y compris en faisant la fête à l’occasion. Et quand certains considèrent que ce n’est pas très professionnel, lui rétorque en expliquant qu’il n’a pas pour autant ménagé ses efforts en amont de ses courses :
Je parle beaucoup de fête car ça a eu un impact énorme sur ma perf, mais évidemment que je me suis entraîné, on ne peut pas se préparer pour les Jeux en faisant juste la fête, il ne faut pas mentir. (…) Je suis passé de 110 (kilos) à 97.8, le jour de mon 50 m.
Quand on voit le résultat final, on constate bien que son approche était la bonne.
Florent Manaudou ne s’excuse pas d’avoir été aussi omniprésent dans les médias, lui qui estime avoir enfin éprouvé du plaisir pendant les Jeux Olympiques 2024. Il considère sa propre personne avec beaucoup de légèreté, quand bien même cela dérange certains.