Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Douze ans après sa dernière apparition sous le maillot américain, LeBron James était donc de retour avec Team USA cet été. Le King a d’ailleurs partagé une anecdote sur le sélectionneur Steve Kerr, suivant le match de préparation fou face au Soudan du Sud.
En fin de compte, les États-Unis ont bel et bien réussi à conserver leur couronne olympique. L’Équipe de France a absolument tout donné en finale et n’accusait que trois petits points de retard dans les dernières minutes, mais Stephen Curry a choisi ce moment pour prendre feu et sceller la défaite des Bleus. Comme à chaque fois depuis les Jeux de Pékin en 2008, c’est donc Team USA qui s’est assise sur le trône.
Pour autant, tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’ogre américain. Avant le début de la compétition, Kevin Durant avait annoncé vouloir remporter chaque rencontre d’au moins 50 points. Et si le Slim Reaper et ses compères ont effectivement déroulé leur basket jusqu’en demi-finales, le match contre la Serbie les a vu trembler pendant 35 minutes avant que les superstars US ne se réveillent dans le money time.
Steve Kerr furieux après le match de prépa contre le Soudan du Sud
Mais avant même de se lancer dans cette campagne olympique, les Américains se sont faits une énorme frayeur en préparation face au Soudan du Sud. Le match s’annonçait facile en théorie, mais il aura fallu un panier à la dernière seconde signé LeBron James pour assurer la victoire. Le Chosen One a d’ailleurs confié dans son émission The Shop que le match avait littéralement fait dégoupiller le sélectionneur Steve Kerr :
Le coach n’était pas satisfait de notre performance la première fois qu’on a joué contre le Soudan du Sud, alors il s’en est pris à nous et on s’est rentrés dedans lors de l’entraînement. C’était fun. C’était la compétition au plus haut niveau. Vous ne verrez pas un meilleur match qu’à nos entraînements lorsqu’on se rentre dedans. Il y trop de compétition, trop de talent, et c’est vraiment fun.
Soutenu financièrement par l’ancien joueur NBA Luol Deng qui est le président de leur fédération, les Sud-Soudanais ont été l’une des belles histoires de cette édition parisienne. Pour autant et même si certains pensent qu’ils incarnent le futur du basket-ball, qui aurait cru qu’ils ne s’inclineraient que d’un point en préparation contre LeBron & co. ? La preuve que ces derniers n’avaient pas pris la rencontre au sérieux.
Résultats, les hommes de Steve Kerr se sont montrés bien plus appliqués en phases de poules face au même adversaire, remportant leur match 103-86. Le recadrage signé Kerr aura donc marché, d’autant que LBJ a confié adorer les séances d’entraînement intensives avec Team USA. Il faut dire qu’il s’agit là d’une session regroupant certains des tout meilleurs joueurs de la planète, il y a de quoi se retrouver motivé.
Perdre contre le Soudan du Sud en préparation aurait été humiliant, sans manquer de respect à Wenyen Gabriel et consorts. Pas étonnant que Steve Kerr ait donc rappelé tout le monde à l’ordre après la victoire étriquée de ses hommes, juste avant les JO de Paris.