Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Régulièrement opposés sur les parquets NBA, LeBron James et Stephen Curry ont uni leurs forces cet été afin d’offrir un nouveau titre olympique à Team USA. Or, cette réunion n’aurait pas été si évidente à vivre qu’il n’y parait pour le meneur des Warriors.
En 15 ans, ils totalisent pas moins de 51 confrontations en NBA, dont certaines ont marqué à tout jamais l’histoire de la ligue. Bien plus que de simples duels de saison régulière, LeBron James et Stephen Curry ont offert aux fans des affiches mémorables en Finales et incarné l’une des principales rivalités de l’ère moderne du basket. Rivalité qu’ils ont cependant dû mettre de côté l’espace de quelques semaines.
Sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques de Paris et y représenter les États-Unis, les deux natifs d’Akron ont dû apprendre à collaborer afin de remporter l’or. Le meneur des Warriors a notamment observé la minutieuse préparation physique de son homologue, sur laquelle il a dès lors pu s’épancher. Mieux encore, il a fait montre d’une grande complicité avec lui… même si cela a dû lui demander quelques efforts.
Steph Curry raconte son rapprochement avec LeBron James
Au sortir de cette campagne olympique conclue avec le titre, Curry a fort logiquement été invité à s’exprimer à de nombreuses reprises sur son duo avec LeBron. Il n’a par exemple pas caché qu’il aimerait reformer cette paire à l’avenir. Ce, même si leur entente ne lui a pas semblé naturelle d’emblée. Dans le Late Show de Stephen Colbert, il est ainsi revenu sur un coup de pouce que lui a offert le King :
Stephen Curry : Quand mes tirs ne rentraient pas pendant les JO, je me suis posé des questions et je me suis demandé ce qui n’allait pas. J’ai dû m’auto-persuader que ça allait revenir. Je me disais tout haut, « On va gagner et je sais que ça va revenir. Je sais que je vais en mettre plein. » Et quand j’ai dit ça, Bron est passé juste derrière moi et a balancé, « Et comment ! » avec sa voix de baryton.
Un soutien bienvenu dans la période quelque peu inhabituelle de doute que traversait Steph… mais qui l’aurait selon lui déstabilisé de prime abord, comme il le raconte avec ironie :
Stephen Curry : Au début, ça m’a pris un peu de court parce que j’ai encore du mal à l’apprécier après toutes nos batailles en NBA. Mais là, on était bien coéquipiers et amis, et ça m’a définitivement donné un boost de confiance.
Ne vous y méprenez pas, le Chef a toujours voué un grand respect à son rival de longue date et ne l’a jamais considéré comme un véritable ennemi. Leurs rapports ont même toujours semblé très cordiaux. Cette parenthèse estivale n’a finalement fait que les rapprocher, pour le plus grand bonheur de Team USA et des Américains.
Habitué à l’affronter sur les parquets NBA, Stephen Curry aurait eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour réaliser que LeBron James était bien son allié durant les Jeux Olympiques. Un processus qui, une fois réalisé, lui a permis de flamber.