Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Cloué sur le banc des Knicks la saison passée, Evan Fournier a vécu une année compliquée en NBA. Est-ce qu’il en veut à la franchise ou au coach Tom Thibodeau pour ce traitement ? Il a été honnête sur la question auprès du journal l’Equipe.
Après une longue période outre-Atlantique, qu’on parle du Magic, des Knicks ou des Pistons, Evan Fournier a décidé de redonner un coup de boost à sa carrière en filant à l’Olympiakos. Un changement d’environnement et un nouveau challenge pour le Français, qui veut désormais remporter l’EuroLeague. En ce qui concerne la NBA en revanche, c’est terminé pour lui.
Pas de retour en arrière pour Fournier, qui n’aura aucun regret pour la suite. Il quitte pourtant la ligue par la petite porte, après une saison où il a majoritairement ciré le banc. Tom Thibodeau n’a plus compté sur lui aux Knicks, tandis qu’il a enchaîné les défaites à Detroit dans un contexte difficile. Pas simple pour l’ancien des Nuggets, mais il n’y a pas d’amertume non plus.
Evan Fournier sans filtre sur Tom Thibodeau
Car après ce passage très compliqué dans la Big Apple, et face à un traitement de Thibodeau que certains jugent injuste, Fournier pourrait être en colère contre le coach. Ça ne serait pas la première fois que l’on assiste à un conflit entre un joueur et son entraîneur. Questionné sur le sujet auprès de l’Equipe, Evan refuse néanmoins de s’en prendre à lui.
Evan Fournier sur Tom Thibodeau : « Je ne veux pas mettre ça sur lui. Mais mes deux dernières années aux Knicks (30 matches de 2022 à 2024, 5 points de moyenne en 15 minutes) m’ont fait mal. Après un an, j’aurais pu rebondir. Mais après deux, même si je pense l’inverse, je comprends que des équipes aient pu s’interroger sur ma capacité à retrouver mon niveau, à 31 ans. »
En sachant que Fournier en aura même 32 en octobre, il est clair qu’il ne rajeunit pas. Mais comptez sur lui pour retrouver de sa superbe prochainement, lui qui part de la NBA sans regrets :
Fournier : « Je tourne la page, sans regrets. Je suis en paix avec cette décision et excité par la nouvelle page qui s’ouvre. Je ne reviens pas par défaut. Je n’ai pas de clause NBA dans mon contrat avec Olympiakos. Je veux m’installer avec les Reds, idéalement y terminer ma carrière, pas changer tous les ans. La NBA, c’étaient douze ans dont dix belles saisons, j’ai pris mon pied. J’aurais rêvé ramener un titre, ou être All-Star – ce n’est pas passé loin en 2021 -, mais il y a des choses que tu ne contrôles pas. Et j’ai toujours tout donné. »
Evan Fournier quitte donc la NBA après une décision réfléchie, persuadé qu’il peut s’imposer ailleurs et à la recherche d’un nouveau challenge. Une bonne chose pour l’arrière, qui a bien l’intention de marquer les esprits auprès de l’Olympiakos.