Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Resté invaincu durant plus de deux ans en MMA, Cédric Doumbé s’est néanmoins incliné face à Baysangur Chamsoudinov en mars dernier. Une défaite qui lui a permis de se lancer dans une comparaison avec Rafael Nadal qui fait débat.
À l’instar de l’immense majorité de ses homologues, le goût de la défaite ne lui était pas étranger. Cédric Doumbé avait en effet déjà mordu la poussière à sept reprises durant sa carrière de kickboxeur avant de se réorienter vers le MMA. Une discipline dans laquelle il réalisait un parcours parfait… jusqu’à ce qu’il soit déclaré perdant contre Baysangur Chamsoudinov. Un revers polémique qui lui a permis de tirer quelques constats.
Cédric Doumbé s’attire les foudres via ses propos sur Rafael Nadal
Star du MMA français malgré un palmarès encore relativement mince dans le milieu, Doumbé a forcément essuyé de vives critiques suite à sa défaite face à Baki. Défaite sur laquelle il a d’ailleurs été invité à revenir lors de sa récente apparition dans l’émission The Bridge. L’occasion pour lui de s’exprimer sur les conséquences d’un tel résultat dans les sports de combat et de comparer son cas à celui… de Rafael Nadal :
Cédric Doumbé : Mon agent d’image m’a dit, « Tu sais, je gère des footballeurs, des tennismen et plein d’autres sportifs, et les sports de combat, ce sont les seuls où quand tu perds, t’es plus le même athlète au niveau de la gestion. » Par exemple, le tennisman, quand il perd une compétition ou à Roland-Garros, c’est pas grave. Quand Rafael Nadal perd, il reste Rafael Nadal.
Dans les sports de combat, c’est un milieu tellement ingrat que quand tu perds, c’est comme si on oubliait toute ta carrière jusque là.
Un parallèle peu commun avec la légende espagnole du tennis qui a évidemment beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, et à laquelle bon nombre d’internautes n’ont pas adhéré, n’en déplaise à Doumced :
Rien à voir , c’est pas le fait qu’il ai perdu le problème , MacGregor , Mike Tyson , Mohamed Ali, Poirier on eu des défaites
— 𝕆𝕝𝕕 𝓓. 𝕊𝕟𝕒𝕜𝕖 🇹🇳 🤲🏼 🇵🇸🇨🇩🕊️ (@OldenSnake) September 5, 2024
Son problème c’est qu’il a trop ouvert sa bouche et fait du cinéma pour perdre à cause d’une écharde face à un jeune
conséquence. Les boxeurs thai qui se font des 300 combats en carrière on a un rapport plus souple à leur défaite
— Lionel Bremond (@Lionel_Bremond) September 4, 2024
En comparant ses revers à ceux de Rafael Nadal, Cédric Doumbé a provoqué la fureur de nombreux internautes. Pas sûr toutefois que son intention était de pester contre le traitement qu’il a subi, mais plutôt de souligner l’aspect ingrat des sports de combat.