Recordman du monde, Armand Duplantis cash sur Renaud Lavillenie (37 ans) : « Tu es tellement…

Armand Duplantis et Renaud Lavillenie
Eurosport (DR) / L’Équipe (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Des années durant, Armand Duplantis et Renaud Lavillenie se sont battus pour la plus haute marche du podium en saut à la perche. Peu de temps après son sacre olympique à Paris, le recordman du monde a d’ailleurs donné son avis très tranché sur le Français.

Publicité

Quelques jours seulement après les Jeux Olympiques, il avait déjà battu à nouveau son propre record du monde établi à Paris. Âgé de 24 ans seulement, Armand Duplantis s’est pourtant d’ores et déjà imposé comme l’un des plus grands athlètes de l’histoire au saut à la perche, si ce n’est le plus grand de tous. Il l’a d’ailleurs prouvé une fois de plus dans la capitale française où il est allé chercher son deuxième titre olympique.

Également double champion du monde et triple champion d’Europe, rien ni personne ne semble pouvoir arrêter le natif de Lafayette aux États-Unis. Les fans français regretteront cependant que l’un de ses principaux rivaux n’ait pas été de la partie aux JO 2024 : Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012 à Londres et qui n’était pas parvenu à réussir les minima pour se qualifier pour le tournoi à Paris.

Publicité

L’énorme hommage d’Armand Duplantis pour Renaud Lavillenie

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, car « Mondo » Duplantis aurait certainement apprécié de pouvoir croiser à nouveau le fer avec le Tricolore. Il se trouve en effet que Lavillenie est une véritable idole pour la superstar, lui ayant même demandé de suivre sa performance à Paris aux côtés de ses parents dans le stade. Interviewé par le vétéran après son sacre, il en avait également profité pour lui adresser un magnifique message :



Tu es tellement lié à mon succès, directement et indirectement. Pour tellement de raisons dont tu n’as même pas conscience. C’est indescriptible. Tu as mis ce feu dans le cœur d’un petit enfant. Et j’espère moi aussi être, pour des petits enfants qui débutent le saut à la perche, ce que toi tu as été pour moi. Il parait qu’il ne faut pas rencontrer ses idoles, mais pour moi ça a vraiment bien marché.

Publicité

Difficile de faire plus gros hommage, qui plus est venant du meilleur perchiste de la planète. En perte de vitesse ces derniers mois, Lavillenie n’en reste pas moins celui qui a servi de source d’inspiration à une superstar de sa discipline. Le respect est d’ailleurs on ne peut plus mutuel entre les deux hommes, l’ex-détenteur du record du monde ayant ainsi rendu la pareille à son cadet peu de temps après sa médaille d’or :

Il n’y a pas de raison de mâcher ses mots. C’est une légende de la perche, c’est même une légende de l’athlétisme. Pour moi, il est meilleur que tous les sprinteurs, que toutes les autres stars. Il n’y a personne qui est capable actuellement d’être quasiment invaincu, d’être capable de battre plusieurs records du monde, et surtout de cette manière-là. Clairement, tous les superlatifs sont justifiés.

Publicité

Renaud Lavillenie n’était pas présent aux JO de Paris, au grand dam d’Armand Duplantis. Le Suédois idolâtre le Français depuis son enfance et alors que ce dernier se rapproche de la retraite, il aurait voulu l’affronter une dernière fois sur la scène olympique.

Multisports

Les dernières actus