Star de F1, le Français Esteban Ocon (27 ans) honnête sur les JO en France : « Je pense que…

Le pilote français de Formule 1 Esteban Ocon, ici accompagné du drapeau tricolore
Formula 1 (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pilote désormais bien établi en Formule 1, Esteban Ocon a pu suivre de manière relativement aisée les Jeux Olympiques de Paris grâce à un calendrier favorable. Il a dès lors pu revenir sur le déroulé de la quinzaine et livrer son opinion tranchée sur le sujet.

Publicité

Au sortir de sa 9ème place acquise au Grand Prix de Belgique, fin juillet, il a bénéficié d’un petit mois de « repos » dont il a pu profiter pour s’aérer quelque peu l’esprit. Certes toujours très studieux, Esteban Ocon a néanmoins pu s’allouer quelques séquences de temps libre pour suivre les Jeux Olympiques de Paris qui se déroulaient à cette période. Suffisamment en tout cas pour s’exprimer sur le sujet.

Esteban Ocon rend son verdict final sur les JO de Paris

De par sa nationalité française, Ocon a forcément gardé un œil attentif sur les JO qui se déroulaient dans l’Hexagone et sur les performances de ses compatriotes tricolores. Autant de motifs de satisfaction à ses yeux, comme il l’a récemment déclaré dans des propos relayés par Motor1 :

Esteban Ocon : Je trouve que les Jeux Olympiques de Paris ont été un succès fou.

Publicité

On a vu beaucoup d’athlètes français qui ont remporté des médailles d’or. Je crois d’ailleurs qu’on a établi un record pour notre pays, qui a également connu du succès dans sa globalité. Le monde entier a vu la compétition et je pense que c’était une publicité formidable pour la France en général. Je suis vraiment content de la façon dont ça s’est déroulé et fier des résultats qu’on a obtenus.



Comme n’importe quel observateur lambda, le pilote normand avoue avoir affiché un petit penchant pour certaines disciplines, sans oublier toutefois de saluer l’ensemble des athlètes :

Esteban Ocon : Beaucoup de sports étaient sympas à regarder, pour être honnête. Le 100 mètres était génial, comme toujours, et l’escalade était cool aussi. (…)

Publicité

En tout cas, chapeau bas à tous les athlètes qui étaient là parce qu’ils travaillent très dur pour montrer de quoi ils sont capables. Et puis, pour certains d’entre eux, ce n’est que tous les quatre ans. Donc oui, c’était cool à regarder et bravo à tous.

À 27 ans, celui qui rejoindra l’écurie Haas la saison prochaine peut-il espérer participer un jour lui aussi aux Jeux ? Il continue en tout cas d’en rêver, bien que dubitatif :

Esteban Ocon : Il est évident que le sport automobile n’est pas assez représenté aux Jeux Olympiques. Ce serait bien de faire en sorte que quelque chose fonctionne, mais ça parait difficile. (…) Il faudrait trouver une solution, c’est sûr, parce que les JO sont très regardés. C’est une très bonne plateforme publicitaire et ça donnerait l’occasion à certains pilotes de briller. Mais oui, comment y parvenir ? C’est toute la question.

Publicité

À l’instar de millions de Français, Esteban Ocon a semble-t-il vibré devant les Jeux Olympiques de Paris et les performances réalisés par les athlètes tricolores. Le tout, en croisant les doigts pour pouvoir un jour prendre lui aussi part à ces festivités.

Multisports

Les dernières actus