EDF – Evan Fournier à l’Olympiacos, l’avis cash d’un expert : « Ne vous attendez pas à ce qu’il…

Le joueur NBA français Evan Fournier
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après douze saisons en NBA, Evan Fournier a décidé de faire son grand retour en Europe, où il portera désormais les couleurs de l’Olympiacos. Un choix qui a évidemment fait grand bruit sur la planète basket et qu’un analyste s’est empressé de décrypter.

Publicité

Relativement discret durant les premiers matches de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, il a fini par se réveiller au meilleur des moments. Evan Fournier a en effet brillé lors des phases finales du tournoi et a rappelé à tout le monde l’ampleur de son talent. Et même si ses prestations n’ont sans doute pas échappé aux dirigeants de franchises NBA, elles ne l’ont pas conduit à poursuivre sa carrière sur place.

L’Olympiacos, point de chute idéal pour Evan Fournier ?

En fin de contrat aux Pistons, Fournier ne semblait plus vraiment jouir d’une grosse cote au sein de la NBA. C’est donc en Europe qu’il s’apprête à rebondir, et plus précisément sous les couleurs de l’Olympiacos. Un choix qui a entrainé la moquerie d’une star de la ligue nord-américaine, mais pas que. Alexander Tsakos de Hedge Out a commenté sa signature avec un premier constat le concernant :

Publicité

Alexander Tsakos : Les statistiques d’Evan Fournier l’an dernier ne présument en rien de sa capacité à dominer en EuroLeague. Fournier a souvent été catégorisé comme un spécialiste à 3 points en NBA à cause de son manque de liberté, et c’est la principale raison pour laquelle il n’a pas pu y rayonner la saison dernière. Sa vraie force réside dans sa capacité à attaquer le cercle ou à se créer son propre tir sous pression.



Autant de qualités que l’international français aura à cœur de démontrer sur les parquets du championnat grec et de l’EuroLeague, et qui devraient lui permettre d’être vite adopté par la fanbase du club du Pirée :

Alexander Tsakos : L’Olympiacos avait besoin d’un joueur comme lui, et Fournier peut être certain de recevoir l’amour du public du Peace and Friendship Stadium.

Publicité

Néanmoins, l’une des caractéristiques de Vavane ne correspondrait pas vraiment avec l’idéologie de son nouvel entraîneur :

Alexander Tsakos : Fournier a le syndrome du « personnage principal ». Ne vous attendez pas à ce qu’il reste dans le corner à attendre que le ballon vienne à lui. Il va sans nul doute créer l’attaque. Il n’est pas connu pour ses qualités de passeur et ce sera intéressant de le voir jouer sous les ordres de Giorgios Bartzokas, qui se rapproche davantage d’un coach qui aime que ses systèmes soient bien exécutés.

Cela dit, cet aspect imprévisible pourrait s’avérer bénéfique dans certaines situations :

Alexander Tsakos : L’attaque de l’Olympiacos était horrible pendant le 4ème quart-temps la saison dernière. Ce devrait changer avec Sasha Vezenkov et Evan Fournier dans l’effectif.

Publicité

Compte tenu de son statut et de son expérience, Evan Fournier devrait pouvoir trouver un terrain d’entente avec l’entraîneur de l’Olympiacos pour s’y exprimer sans restriction. Ses atouts devraient quoi qu’il en soit en faire une recrue majeure pour le club grec.

Euroleague Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus