Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Nageuse française la plus célèbre et reconnue de l’histoire, Laure Manaudou n’a pas été épargnée par son lot de difficultés, et notamment par le fameux scandale de ses photos intimes. Discret sur le sujet jusqu’ici, son coach emblématique Philippe Lucas a brisé le silence. Avec pudeur, et en fournissant quelques détails sur cette bien triste affaire…
De toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer, celle-là est sûrement la plus marquante. En 2007, Laure Manaudou était victime d’un acte particulièrement malveillant de la part d’un ex-compagnon, qui avait abouti à la diffusion de bon nombre de ses photos intimes dénudées sur internet.
Un traumatisme pour la jeune femme, alors âgée d’une vingtaine d’années, et qui confirmait récemment dans les colonnes du « Parisien » :
Quand il y a eu les photos sur internet, ça a été l’enfer. Je ne sortais plus de chez moi. J’ai l’impression que la France entière les a vues. Prendre ça dans la gueule à 20 ans, c’est compliqué.
Philippe Lucas évoque pour la première fois les photos de Laure Manaudou
De passage sur le plateau de Jordan de Luxe récemment, Philippe Lucas, entraîneur emblématique de la nageuse, a confié avoir été mis au courant avant la parution de ces clichés :
Une fois, j’étais à l’aéroport et deux mecs viennent me voir. Ils me disent : « On va te dire un truc, des photos vont sortir sur Laure, il faut faire attention ». J’ai prévenu son avocat. Six mois après, les photos sont sorties.
Très pudique vis-à-vis de cet épisode, le coach à la crinière a indiqué n’avoir ni vu les photos, ni discuté de tout cela avec son ancienne protégée :
Je n’ai jamais regardé parce que je n’aurais pas pu. C’était comme ma fille. Pour elle, ça a dû être terrible, c’est dur, c’est pas facile… Elle était costaude, elle a surmonté ça. Je ne lui en ai jamais parlé et je ne lui en parlerai jamais parce que c’est intime
Laure Manaudou, elle, s’est résignée tant bien que mal au fait que ces photos la poursuivraient longtemps. En 2014, elle assurait au micro de TF1 qu’elle payait des sociétés pour « faire le ménage » dès lors que les clichés faisaient à nouveau surface sur les réseaux. Mais la partie est perdue d’avance, et elle ne le sait que trop :
Maintenant quand je vois ces photos ça ne me fait plus rien du tout parce qu’on me les envoie tous les jours, même encore aujourd’hui. Ma seule peur c’est que ma fille les voie. Mais dès lors que quelqu’un a sauvegardé les photos sur son ordinateur, on ne peut pas aller chez lui et lui casser son ordi, donc on fait avec les moyens du bord…
Si son histoire avec Laure Manaudou a été faite de hauts et de bas, Philippe Lucas a toujours conservé beaucoup d’estime et de tendresse pour celle avec qui il a vécu tant de choses. Alors forcément, le scandale des photos intimes n’est pas un sujet sur lequel il est à l’aise… Et on le comprend totalement.