Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il fallait trouver un point noir à ces JO de Paris, ce serait sûrement celui-ci : malgré de belles attentes et l’avantage d’être à domicile, l’athlétisme s’est avéré être un naufrage pour la délégation française. Un fiasco qui n’a pas échappé à Christophe Lemaître, bien décidé à mettre un coup de pied dans la fourmilière…
C’est admis par tous : les Jeux Olympiques ont globalement constitué une grande réussite populaire et sportive pour la France et les Français, une bouffée d’oxygène bienvenue après un printemps délicat. Mais bien là des Léon Marchand, Teddy Riner et consorts qui nous ont faits rêver, le contingent de l’athlétisme a eu beaucoup plus de mal à se distinguer. Et c’est un euphémisme.
Malgré un public chaud bouillant, de nombreux athlètes tricolores n’ont pas réussi à se mettre en évidence et ont sous-performé. Bilan : une seule breloque, une médaille d’argent, un triste et maigre bilan qui invite à une grosse réflexion en profondeur. Et ce n’est pas Christophe Lemaître qui dira le contraire.
Christophe Lemaître alerte sur l’athlétisme en France
Dans un entretien accordé à Marianne, celui qui s’est offert un podium olympique avec Usain Bolt à Rio en 2016 a tiré la sonnette d’alarme suite à ces performances très inquiétantes. Et une phrase en particulier en dit long :
Hors JO, on n’arrive plus à faire la promotion de l’athlétisme.
Le constat est clair et net, et d’autant plus inquiétant qu’il est vrai. Par rapport à 10, 20 ou 30 ans en arrière, l’athlétisme tricolore n’arrive plus à fédérer, à faire rêver, et à être mise en avant. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’y a plus de Lemaître, de Marie-José Pérec, de Christine Arron, bref : de personnalités qui transcendent la discipline et oeuvrent à sa démocratisation et sa mise en avant par leurs résultats…
Quoiqu’il en soit, Lemaître n’est pas le seul nom ronflant du milieu français de l’athlétisme à avoir déploré le piètre bilan de ces JO. Pierre-Ambroise Bosse, fraîchement retraité, avec dressé un constat tout aussi alarmant au micro de RMC :
On a vraiment l’impression que les athlètes français ont pris le bouillon. Ça s’est retranscrit avec les premiers athlètes qui sont revenus au village et parlaient aux autres en disant : « Attention, le stade, l’ambiance, c’est trop pour nous ». Normalement, c’est censé être l’inverse. Donc rapidement, il y avait ce problème-là. Ils sont tombés dans une spirale négative.
Aujourd’hui, on est obligés de faire le bilan. Malheureusement, c’est factuel, on aurait dû avoir plus de médailles. Cela fait partie du problème de ces JO pour l’athlé, c’est-à-dire qu’il y a un gros pourcentage d’athlètes qui n’ont pas vraiment été au niveau de leur saison. C’est peut-être ça le principal problème.
Se réinventer, voilà ce dont a besoin l’athlétisme après des Jeux Olympiques bien douloureux, ou l’absence de médaille ou presque a contrasté avec la réussite des autres sports côté tricolore. En tout cas, Christophe Lemaître est bien décidé à ne plus mettre la poussière sous le tapis, et cette sortie de médiatique est claire : il faut agir !