Teddy Riner (35 ans) franco sur sa vie perso juste après les JO : « Tous les soirs, ma femme…

Le judoka français Teddy Riner
Eurosport (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir été l’un des héros de ces Jeux Olympiques 2024, Teddy Riner tente tant bien que mal de retrouver une certaine normalité. Une formalité ? Pas vraiment, loin de là, comme l’a d’ailleurs confié le principal intéressé récemment dans son style caractéristique !

Publicité

Trois semaines sont passées, mais Teddy Riner peine encore à réaliser. Vainqueur d’une nouvelle médaille d’or olympique, mais cette fois-ci dans son pays, devant son public, dans une ambiance indescriptible, le judoka a atteint le pinacle de sa carrière. Encore ému, il a ainsi expliqué lors de son passage sur le plateau de « Quotidien » ce lundi soir :

C’était incroyable ! En fait, il y a plein d’adjectifs qu’on pourrait donner. Je n’ai jamais vu un public comme ça… C’était quelque chose qui me porte encore ! Il y a eu un scénario incroyable, je porte la flamme, je réussis dans ma catégorie et derrière ça se joue sur moi aux équipes. C’est ça qui fait aussi que c’était un moment juste magnifique pour moi ! Je pense que ça, on ne peut le vivre qu’une seule fois dans sa vie.

Publicité

Teddy Riner « gaga » de lui-même après les JO

Le natif de Pointe-à-Pitre l’a confié avec beaucoup d’honnêteté : il a mis un petit bout de temps à redescendre de son nuage, au point d’être un peu… auto-centré ! On le lui pardonne volontiers, d’autant qu’il l’a expliqué avec humour :

Le nuage, j’y suis resté longtemps ! Je le suis un peu moins maintenant parce que ça redescend et il faut que ça redescende, mais c’est vrai que pendant plusieurs jours, on s’appelait avec mon staff, on se refaisait les combats… Je regardais les combats alors que je les regarde jamais !



Tous les soirs, ma femme dormait, mes enfants dormaient et moi, j’étais là avec mon téléphone en train de regarder les matchs et dire : « Ah ouais ! » J’étais gaga de moi !

Une révélation qui n’a pas manqué d’amuser le public, mais qui est surtout révélatrice de la pression et des sacrifices que Riner a dû surmonter ces derniers mois :

Publicité

J’ai été gaga parce que je sais par où je suis passé. J’en ai bavé ! Je n’ai pas vu pendant toute la période olympiade mes enfants, j’ai décidé en plus après Tokyo, d’aller à l’étranger, d’aller chercher les meilleurs aux quatre coins du monde, donc j’étais tout le temps dans les aéroports !

Quand je regarde ces combats, tout ça, j’en ai bavé à l’entraînement… Tout ce qu’on a fait sur chaque adversaire, on l’avait préparé. Et quand ça se passe… Je crois que c’est la première fois dans ma vie de sportif de haut niveau que ça s’est fait comme on l’avait préparé !

Publicité

S’il n’est habituellement pas du genre à regarder ses combats et à se taper tout seul sur l’épaule, Teddy Riner a pris le temps de savourer son triomphe olympique pendant bien longtemps. Il est évidemment impossible d’en vouloir au Français, qui nous a une nouvelle fois fait rêver, et qui a solidifié son statut de monstre sacré du judo. Vivement 2028 !

Pop culture

Les dernières actus