Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si elle lâche jusqu’à présent une campagne rookie historique, Angel Reese est loin de faire l’unanimité par ses performances. Et ce n’est pas le discours de la jeune joueuse qui va améliorer son cas, sa dernière prise de parole lui ayant valu de sérieuses remontrances.
Alors que le mois de septembre a désormais démarré, on n’est plus qu’à quelques encablures du début des playoffs WNBA. Cette post-season, Angel Reese ne devrait cependant pas la connaître puisque Chicago accuse bien trop de retard au classement (11 victoires pour 21 défaites, 8e). La seule chose qui compte encore pour la débutante est donc le Rookie de l’Année.
Le souci, c’est qu’une récompense pour l’ancienne de LSU ferait énormément débat. D’une part, sa rivale Caitlin Clark brille au moins autant si ce n’est plus au Indiana Fever et l’a même dominée lors de leurs affrontements directs. Ensuite, si Reese a établi un record all-time de rebonds pour une rookie sur une campagne régulière, sa manière de remplir la feuille de stats est largement décriée par les suiveurs.
Angel Reese se défend face aux accusations de stat-padding
Cela se voit sur les images, la joueuse récupère énormément de rebonds offensifs sur ses propres ratés et a tendance à rester longtemps sur le terrain dans l’espoir de valider un double-double. De quoi en faire rager plus d’un, mais ne comptez pas sur elle pour changer d’approche. Interrogée par Sporting News, Reese a décidé de mettre les choses au clair :
Les rebonds offensifs et défensifs, c’est quelque chose dont je sais que je peux le faire tout le temps. Je savais que ça allait faire la différence d’entrée de jeu parce qu’il y a plein de joueuses qui ne veulent pas le faire. Beaucoup pensent que c’est grâce à mes propres rebonds, ce qui est statistiquement faux. D’autres pensent que c’est parce que je suis la plus grande sur le terrain alors que non.
Un discours des plus clairs, mais qui n’a pas convaincu grand-monde à en juger par les réactions cassantes des internautes :
I'm sure pic.twitter.com/Lcl4EYR3rl
— 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗙𝗨𝗟 𝗟𝗔 𝗙𝗔𝗡 (@LaRespectful_) September 1, 2024
J’en suis sûr
Who cares you can’t make a layup
— Fishy Fanatic (@SwipedBySlavin) September 1, 2024
On s’en fout, tu ne sais pas mettre un lay-up
Angel Reese est une rebondeuse d’exception, mais sa façon de procéder sur les parquets dérange. La joueuse se défend face aux accusations, mais celles-ci risquent de la suivre tout au long de sa carrière. Quant à savoir si cela suffira pour devenir Rookie de l’Année…