Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Derrière la réussite et la popularité du Splendid, tout n’a pas toujours été simple, et particulièrement pour certains membres. C’est ce sur quoi Marie-Anne Chazel a tenu à insister récemment lors d’un passage à la radio, en mentionnant notamment la difficile situation vécue par son acolyte Josiane Balasko…
Pour les jeunes générations, la troupe du Splendid est une véritable machine à succès, qui a notamment signé les classiques que sont les deux premiers « Bronzés » ou « Le Père Noël est une ordure ». Mais à l’époque, alors qu’ils n’étaient que de jeunes comédiens qui essayaient de se faire connaître, Thierry Lhermitte et consorts ont dû faire face à des critiques particulièrement acerbes.
Invitée de « France Inter » tout récemment, Marie-Anne Chazel a tenu à insister sur ce pan méconnu de la carrière de la troupe. Car aussi fou que cela puisse paraître aujourd’hui, les membres du Splendid étaient vus comme les parias d’un certain milieu, qui les regardait avec condescendance. L’ancienne compagne de Christian Clavier a ainsi expliqué :
Comme les affiches, on n’a jamais eu de bonnes critiques. On avait toujours des critiques qui ont été bonnes après. On faisait du café-théâtre. Ce n’était pas du tout considéré comme du vrai théâtre. On était pas passés par le conservatoire. On faisait des travaux. On était très marginaux et puis on était soutenus par des gens comme Charlie, tout ça… On n’était pas du tout dans la mouvance officielle et reconnue.
Marie-Anne Chazel évoque la critique violente contre Josiane Balasko
Dans cet océan de mépris, c’est notamment Josiane Balasko qui a été la plus impactée. Marie-Anne Chazel s’est ainsi souvenue d’une remarque particulièrement violente à l’égard de sa consoeur, accusée d’être la quintessence de la vulgarité :
Pour les Bronzés, c’était : « Balasko est là, le ton est donné, la vulgarité parmi nous ».
Fort heureusement, l’avis des professionnels n’est pas toujours celui du public (Louis de Funès en sait quelque chose), et le Splendid a pu connaître le succès que l’on sait auprès des Français. Au point de se reformer prochainement pour un nouveau projet commun ? Marie-Anne Chazel ne ferme aucunement la porte, même si elle a posé ses conditions au micro de TF1 :
Si le projet se présente, si on nous apporte un scénario où l’auteur arrive à écrire des personnages pour tout le monde, à niveau égal, puisqu’on était super attentif à ce que les choses soient bien équilibrées, que tout le monde puisse se partager et profiter du projet… Alors on dira oui je pense !
Les membres de la troupe du Splendid ont dû avoir le cuir épais pour surmonter les critiques parfois violentes, notamment vis-à-vis de Josiane Balasko. Leur meilleure revanche fut finalement l’amour du public, qui ne se dément pas même plus de 40 ans après les premiers succès de la troupe. Et c’est totalement mérité !