Didier Bourdon (65 ans) honnête sur Tex après sa blague scandaleuse : « C’est un…

Tex et Didier Bourdon
C8 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Animateur de référence sur le service public pendant de longues années, Tex a vu sa chute être précipitée par une blague sexiste de mauvais goût en décembre 2017. Cette séquence a beaucoup fait réagir, et notamment un certain maître de l’humour, du vrai, en la personne de Didier Bourdon. Et l’Inconnu n’a pas hésité à partager son avis sur le sujet.

Publicité

S’il continue évidemment d’être actif en tant qu’humoriste avec sa bonhomie habituelle, Tex n’est quasiment plus présent sur nos écrans depuis plusieurs années. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’alors que la direction de France Télévisions réfléchissait déjà à le remplacer, l’animateur des « Z’amours » s’était rendu coupable de la blague suivante sur le plateau de C8 fin 2017 :

Comme c’est un sujet super sensible, je la tente : les gars vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois !

Cette blague misogyne, évidemment pas adaptée au 21ème siècle, a très vite sonné le glas de Tex et de sa carrière sur le service public, et elle a suscité de nombreuses réactions.

Publicité

Didier Bourdon partagé sur la fameuse blague de Tex

De passage sur le plateau des « Grandes gueules », où il évoquait la différence d’époque et de liberté de ton entre les années de gloire des Inconnus dans les années 1980 et la période actuelle, Bourdon a tenu à réagir lorsque la blague de Tex a été mise sur la table. Pour lui, le fait que l’animateur ne soit pas un humoriste professionnel doit être pris en compte :

Je ne suis pas d’accord. Il n’est pas vraiment humoriste, Tex. Il faut quand même… C’est un animateur d’abord. Ce n’est pas Gad Elmaleh, ce n’est pas Coluche.



Défenseur de la liberté d’expression, Bourdon estime que le problème principal de cette « boutade » réside dans le fait que Tex l’a racontée en son nom propre, et non pas en incarnant un personnage. Pour autant, pas question pour l’acolyte de Bernard Campan et Pascal Legitimus, qui a lui aussi dit son lot d’horreurs sous les traits de ses personnages, de trop enfoncer l’animateur :

Publicité

Je pense d’ailleurs que le pauvre Tex, il a mal amené sa blague. Coluche sur le sketch de Monique, il joue un personnage, qui dit des trucs sordides, et c’est ça qui est drôle.

Une chose est sûre : Tex a pu faire le tri entre ceux qui ont tiré sur l’ambulance, ceux qui se sont montrés mesurés, et ceux qui l’ont soutenu. Jean-Luc Reichmann, par exemple, avait d’abord plaidé une certaine clémence, avant de se montrer beaucoup plus sec début 2018 :

Si l’on veut rester animateur, il ne faut pas déborder. Ce qu’il a dit était pire qu’une blague pourrie. Il a 57 ans, il n’est plus un débutant. Il a pris ses responsabilités. Son renvoi est sévère, mais je ne peux pas en dire plus car ce n’est pas mon histoire.

Publicité

Adepte du « on peut plus rien dire », dont il a d’ailleurs fait une chanson il y a plusieurs années, Didier Bourdon n’est pas de ceux qui ont souhaité enfoncer Tex dans sa galère. Pour l’humoriste, en revanche, il est prépondérant de s’assurer que les blagues les plus sensibles soient bien amenées, dans un cadre précis et compréhensible par tous. Un numéro d’équilibriste loin d’être simple, et que Tex a payé au prix fort.

Pop culture

Les dernières actus