Un spécialiste canadien choqué par les Jeux Paralympiques de Paris : « La manière dont les Français…

Devin Heroux, journaliste canadien pour les Jeux Olympiques de Paris
CBC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après les Jeux Olympiques, ce sont les Paralympiques qui remplissent les journées des fans de sport. Chose assez rare pour être soulignée, les stades sont pleins, les tribunes chantent sans arrêt, ce qui fait parler de la France dans le monde entier.

Publicité

La France est un pays assez paradoxal dans sa manière d’apprécier et de consommer le sport. En effet, nos championnats nationaux ne sont pas forcément réputés pour leurs ambiances merveilleuses et leurs stades pleins à craquer. Au contraire même, dans le monde du football, c’est plutôt la violence récurrente en tribunes qui fait les gros titres.

En revanche, dès qu’il s’agit d’un grand évènement international et que la fierté française est engagée, les passionnés se transforment. En seulement deux éditions de l’UFC Paris par exemple, le public tricolore s’est déjà imposé comme le meilleur dans le milieu du MMA. De même pendant les Jeux Olympiques, où le spectacle était autant sur les terrains que dans les gradins.

Publicité

L’ambiance des Jeux Paralympiques choque dans le monde

Ce qui est inhabituel et qui va renforcer l’image prestigieuse du public français, c’est que cette ambiance festive est exactement la même lors des Jeux Paralympiques. Le monde entier le remarque, et notamment Devin Heroux, journaliste pour la télévision nationale canadienne. C’est bien simple, il n’a jamais vu une telle ferveur de sa carrière :



Plus de 70.000 personnes ont rempli le Stade de France ce soir pour les épreuves d’athlétisme aux Jeux Paralympiques. Ils ont crié pour tous les athlètes toute la soirée. Ils sont restés jusqu’au départ du dernier athlète.

Publicité

C’est la nage paralympique à Paris. La Défense Arena pleine. Les fans ont crié pour tous les nageurs. Ça change les coeurs et les esprits. Je suis impressionné par la manière dont les Français soutiennent les Jeux.

On dit souvent que la France n’est pas un pays de sport, ce qui est vrai dans les infrastructures et dans la place que l’on accorde à l’EPS à l’école. Mais ces Jeux Olympiques puis Paralympiques montrent que les Français sont un peuple de sportifs qui ne demande qu’à vibrer devant des grands évènements. Le respect accordé aux athlètes bouleverse dans le monde entier.

Publicité

Le public français est exceptionnel, il le prouve encore pendant ces Jeux Paralympiques. Espérons que ces cris et ces encouragements inspireront des jeunes en situation de handicap, qui se lanceront comme les héros qu’ils voient actuellement à la télé.

Multisports

Les dernières actus