Après son flop aux JO, John McEnroe (65 ans) sans détour sur Rafael Nadal : « C’est une…

Les légendes du tennis Rafael Nadal (gauche) et John McEnroe (droite)
Tennis TV (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Malgré son éternelle rage de vaincre et son mental à toute épreuve, Rafael Nadal n’est pas parvenu à revenir au niveau qu’il souhaitait éteindre pour Roland-Garros et les Jeux Olympiques. À 38 ans, l’heure est venue de poser la question qui fâche : Rafa doit-il jeter l’éponge et prendre sa retraite, acceptant ainsi son destin ? C’est sur cet épineux sujet que John McEnroe s’est penché, tout en honnêteté.

Publicité

Nul ne peut repousser les limites du temps qui passe, pas même les plus grands athlètes. Roger Federer en a été un douloureux exemple il y a quelques années, et c’est désormais au tour de son plus grand rival, Rafael Nadal, d’être confronté à son crépuscule. Très souvent blessé, beaucoup moins tranchant, le « Taureau de Manacor » n’est plus que l’ombre du montre qu’il a été.

Pour autant, le Majorquin semble hésiter à prendre sa retraite, lui qui n’a pas voulu faire de « vrais » adieux après sa défaite au premier tour de Roland-Garros il y a quelques semaines. Mais cette bataille contre le temps n’est-elle pas perdue d’avance ? C’est ce que croit l’une des plus illustres légendes du tennis.

Publicité

John McEnroe voit une retraite très rapide pour Rafael Nadal

Sur la plateau d’Eurosport, John McEnroe a en effet semblé estimer que la fin de carrière de Nadal est proche, et qu’il ne parviendra jamais à revenir au niveau escompté. Au point, selon lui, de ranger la raquette pour de bon dans un mois lors de la Laver Cup :

J’ai l’impression qu’il va peut‐être s’arrêter à la Laver Cup. Mais Roger l’a fait à la Laver Cup il y a quelques années, alors peut‐être qu’il veut le faire à son rythme. Il semble toujours avoir envie de jouer. Il semble essayer d’amener son corps à un niveau où il se sent capable de jouer. Peut‐être qu’on verra ce qu’il peut faire au début de l’année prochaine  ?



Je ne sais pas et c’est une supposition totale, mais la Laver Cup pourrait être la fin pour Rafa. Il aime vraiment jouer, plus que presque n’importe qui d’autre que j’ai jamais vu, mais nous avons regardé Andy Murray au cours des six dernières années essayer de revenir à ce niveau et c’est difficile quand votre corps vous laisse tomber.

Publicité

C’est difficile de partir quand on a encore envie de jouer et qu’on regarde Murray et qu’il le voulait tellement. C’est pénible quand ton corps ne coopère pas et on verra avec Rafa. Je serais un peu surpris s’il continuait à jouer.

Vous l’aurez compris : s’il se garde évidemment bien de donner des conseils à l’Espagnol, McEnroe n’est pas très optimiste quant à la suite de sa carrière. Entre les lignes, on pourrait même comprendre que la légende américaine lui conseille gentiment de raccrocher la raquette et de ne pas « abîmer » son héritage en n’étant plus que l’ombre de lui-même sur le circuit. Affaire à suivre, donc.

Publicité

Ambigu vis-à-vis du public après sa défaite à Roland-Garros en mai, puis après son élimination en simple et en double des Jeux Olympiques, Rafael Nadal semble hésiter. Va-t-il continuer un an pour finir sur une bonne note Porte d’Auteuil, ou va-t-il tirer sa révérence sous peu, possiblement à la Laver Cup ? John McEnroe semble avoir son avis tranché sur la question. Une chose est sûre : la fin est proche pour l’un des plus grands champions de l’histoire de son sport…

Multisports

Les dernières actus