Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Officiellement signé par Philadelphie, Guerschon Yabusele est de retour en NBA. Mais comment l’intérieur va-t-il être intégré à l’effectif du contender ? Interrogé par les médias sur son rôle, le vice-champion olympique à Paris s’est montré très honnête.
Jusqu’à il y a encore peu de temps, personne ne savait avec certitude si Guerschon Yabusele allait revenir en NBA. Auteur d’une campagne olympique absolument splendide, le Français avait tapé dans l’oeil de quelques franchises dont les Sixers qui lui ont proposé de les rejoindre. Problème, le joueur allait devoir payer lui-même la clause de rachat de son contrat au Real Madrid, qui entamerait fortement son salaire.
Mais en fin de compte, le Dancing Bear a choisi de mettre la main au porte-feuille et il sera donc bel et bien de retour sur les parquets américains à partir d’octobre prochain. Une deuxième chance pour lui qui était passé par les Celtics entre 2017 et 2019, où il avait disputé 74 matchs mais sans avoir un rôle concret dans la rotation. Cinq ans plus tard cependant, la situation devrait être très différente en Pennsylvanie.
Guerschon Yabusele prêt à tout pour les Sixers
La hype monstrueuse autour de lui mise à part, Yabusele incarne le partenaire idéal dans la raquette pour Joel Embiid. Non seulement le Frenchy a prouvé qu’il pouvait briller aux côtés d’un pivot superstar (Victor Wembanyama) avec son énergie et son adresse extérieure, mais il est aussi assez puissant pour évoluer au poste 5 dans du small-ball. Interrogé à ce sujet par les journalistes, l’intéressé s’est montré clair :
Guerschon Yabusele, asked if he'd be comfortable playing small-ball 5 if asked to do so, said he'd be comfortable doing whatever the Sixers ask of him.
— Austin Krell (@NBAKrell) August 30, 2024
Quand on lui a demandé s’il était à l’aise à l’idée d’évoluer dans une formation small-ball si on le lui demandait, Guerschon Yabusele a répondu qu’il était prêt à faire tout ce que les Sixers lui demanderont de faire.
Conscient qu’il n’est pas la superstar de l’équipe, le Tricolore souhaite donc simplement s’intégrer au collectif de la manière la plus naturelle qui soit. Une mentalité qui lui a permis de marquer des points auprès des fans :
Good answer.
— ChuckAF (@ChuckAFAF) August 30, 2024
Bonne réponse.
Guerschon Yabusele est désormais un membre des Sixers, reste à savoir comment le Français sera utilisé par Nick Nurse. La bonne nouvelle, c’est que l’ancien joueur du Real Madrid est prêt à accepter n’importe quel rôle tant que cela peut bénéficier à son équipe. C’est tout à son honneur.