Teddy Riner honnête sur le village olympique à Paris : « Avec l’âge, j’ai compris que…

Teddy Riner aux Jeux Olympiques
France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les plus célèbres athlètes de France, nombreux étaient ceux à penser que Teddy Riner poserait ses valises au sein du village olympique pendant la compétition. Il n’en fut finalement rien et ce n’était pas sans raison, à en croire les propos du légendaire judoka.

Publicité

Une médaille d’or en individuel chez les poids lourds, une autre en équipe mixte après une finalement totalement folle face au Japon : pour ce qui étaient certainement ses derniers Jeux Olympiques, Teddy Riner a encore une fois fait très fort sur les tatamis. Désormais quintuple champion au sein de la plus grande compétition de sport au monde, le judoka français a complété une armoire à trophées splendide.

Icône absolue dans l’Hexagone et parmi les derniers porteurs de la flamme olympique au lancement du tournoi, le Guadeloupéen n’a pourtant pas fait comme la majorité de ses pairs qui s’étaient installés au village olympique pendant ces deux semaines de compétition. Au lieu de ça et alors qu’il avait une chambre réservée sur place, Riner a dormi autre part. Une décision qu’il avait expliqué à Gala il y a quelques semaines :

Publicité

Pas de village olympique pour Teddy Riner pour cause de routine

Avec l’âge, j’ai compris que mon cadre de vie était essentiel dans ma réussite.

Le message derrière cette phrase est simple : l’homme au onze titres de champion du monde ne voulait pas perturber ses habitudes, lui qui s’est construit une routine au fil du temps afin de préparer les JO dans les meilleures conditions possibles. Cela concerne notamment son entourage sportif, comme l’avait dévoilé le site Au féminin fin juillet :



Depuis des années, Teddy Riner est suivi quotidiennement par un staff composé de son manager, d’un entraîneur, d’un préparateur physique, d’une kinésithérapeute, mais également d’un sparring. Une équipe assez large qui ne pouvait pas suivre le judoka au village olympique sur une aussi longue période alors que le nombre d’accréditations est limité pour chaque équipe.

Publicité

S’il doit revenir au village le jeudi 1er août 2024 à la veille de son passage, quelques accréditations supplémentaires ont été libérées pour permettre à son staff d’intégrer le village sur une période limitée.

Avec autant de monde, pas étonnant que Riner ait choisi de résider en dehors du village olympique puisqu’il ne voulait pas fragmenter son équipe. On notera d’ailleurs qu’il n’était pas le seul judoka à rester à l’écart, Clarisse Agbegnenou ayant ainsi eu droit au même privilège :

Un régime dont la judoka Clarisse Agbegnenou bénéficie également afin de ne pas bouleverser ses habitudes. En effet, les athlètes mamans qui souhaitent passer la nuit auprès de leurs enfants bénéficient d’un régime spécial accepté par le comité olympique ainsi que par la cellule Gagner en France.

Publicité

Non, Teddy Riner n’a pas séjourné au village olympique pendant Paris 2024. Mais ce n’est pas tant parce qu’il n’appréciait pas les installations que parce qu’il est entouré d’une équipe assez dense. Il fallait donc faire des choix pour la légende du judo et étant donné son rendement cet été, on ne peut pas dire que son choix fut erroné.

Fight Multisports

Les dernières actus