NBA – Le récit glaçant d’un ex-joueur NBA : « J’ai failli mourir en prenant des centaines de…

NBA Willie Cauley-Stein
Dallas Mavericks (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La vie d’un basketteur se joue parfois à peu de choses, surtout quand il est sous traitement médicamenteux. Membre de la NBA pendant sept saisons, Willie Cauley-Stein vient d’ailleurs de faire un terrible aveu sur son passage aux Mavericks.

Publicité

Willie Cauley-Stein, ça vous dit encore quelque chose ? On parle après tout de l’un des membres de la génération dorée de Kentucky, ayant été drafté en sixième position en 2015 en compagnie de Karl-Anthony Towns ou encore Devin Booker. Contrairement à ses anciens coéquipiers cependant, le pivot n’a pas du tout réussi à s’imposer et il a même quitté la NBA dès 2022, lui qui évoluait en Italie à Varèse la saison dernière.

Pour certains joueurs américains, devoir s’exiler vers l’Europe est toujours perçu comme une punition et surtout un signe d’échec au sein de la grande ligue. Mais Cauley-Stein est loin d’avoir adopté un tel point de vue, lui qui est simplement heureux… d’être en vie. Car ce que de nombreux fans ignorent, c’est que le big man a bien failli mourir par overdose en 2021, alors qu’il portait les couleurs des Mavericks où il était remplaçant.

Publicité

Quand Wille Cauley-Stein frôlait la mort à cause du Fentanyl

À l’époque, Dallas venait de le couper en citant des raisons personnelles pour expliquer ce choix. La vérité, c’est que WCS était alors en pleine cure de désintoxication, longue de 65 jours. Alors qu’il pensait avoir recours à un analgésique du nom de Percocet pour traiter une blessure, l’intérieur avait en fait pris une substance bien plus dangereuse. De passage à Kentucky récemment, il est revenu sur cet effroyable incident :



Je pourrais très bien être mort à l’heure qu’il est. Je sais que j’ai frôlé le pire. Cette joie que j’ai ressentie en représentant Kentucky au Basketball Tournament, c’était différent. J’ai demandé de l’aide avant qu’il ne soit trop tard et je vais mieux, mais ça a été bien plus dur d’essayer de retrouver le haut niveau. Donc quand ils m’ont demandé de faire ça, c’était parfait. C’était comme retrouver tout ce que j’avais connu avant.

Publicité

Sans le savoir, le joueur avalait en effet des valises d’un médicament appelé Fentanyl. Un analgésique particulièrement puissant auquel il est très facile de devenir accro et qui, en cas d’utilisation excessive, mène presque fatalement à la mort. Un véritable choc pour l’intéressé quand il a appris qu’il achetait en fait de fausses pilules de Percocet :

J’ai regardé ma femme et j’ai dit ‘Oh mon dieu’, parce que j’avais entendu des histoires de gamins morts en ayant avalé une seule pilule, qu’ils pensaient être un Percocet, en soirée. J’en ai pris des centaines. Pendant des mois, des années. Par poignées pour dormir.

Ça aurait facilement pu être moi. J’étais tout le temps endormi. Ou quand j’étais éveillé, je n’étais pas vraiment là. Je n’ai pas pu dire au revoir à ma grand-mère (décédée des suites d’une maladie, ndlr) à cause de ça. J’aurais pu être plus là pour elle, et j’ai fait l’opposé. J’ai été un lâche. À chaque fois que je lui parlais, son état s’était un peu plus détérioré, et je ne voulais pas la voir comme ça.

Publicité

Willie Cauley-Stein pensait simplement prendre des cachets pour supporter les douleurs liées à sa blessure, mais il ignorait qu’il prenait des pilules très dangereuses pour sa propre santé. Heureusement pour le pivot, le pire a été évité de très peu…

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus