Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que le conflit israélo-palestinien continue de faire rage, Tony Parker avait indigné les fans français il y a quelques semaines après une décision choc. La polémique fut suffisamment conséquente pour que l’ASVEL finisse par changer d’avis…
Après deux saisons de suite sans le moindre titre, le club sortant pourtant d’un three-peat en championnat de France, l’ASVEL a à coeur de se relever en 2024-25. Mais pour aborder la campagne dans de bonnes conditions, encore faudrait-il rester à l’écart des polémiques… et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lyonnais nagent dedans.
Début juillet, leur président Tony Parker avait en effet déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux après avoir validé la participation du club à un tournoi de pré-saison en Israël. En raison du conflit armé, la communauté pro-palestinienne avait hurlé au scandale et ce n’est visiblement pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Comme il a été expliqué dans un communiqué officiel il y a quelques minutes, le déplacement a été annulé.
Pas de déplacement en Israël pour l’ASVEL
Communiqué officiel : LDLC ASVEL ne se rendra pas en Israël.
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) August 30, 2024
Dans un souci de neutralité et face à un contexte géopolitique instable, notre équipe professionnelle ne se rendra pas en Israël pour disputer un tournoi de présaison. Notre président Tony Parker « espère vivement que… pic.twitter.com/v1dcxayOaY
Pour rappel, une pétition avait récolté pas moins de 9.000 signatures afin de protester contre la supposée prise de position de l’ASVEl en faveur d’Israël. Avec cette décision, le club de Villeurbanne pensait donc éteindre l’incendie… mais nombreux ont été ceux à noter des problèmes dans sa communication. Et bien évidemment, les internautes pro-Israël n’ont pas manqué de le critiquer à leur tour.
C'est une sage décision, par contre parler de neutralité alors qu'il y a un génocide de la population palestinienne, démontre une absence d'humanité qui n'est pas conforme aux valeurs du sport, mais plus du business …
— Sébastien Majerowicz 🔻 (@SMajerowicz69) August 30, 2024
A cowardly move, you gave the terrorists a boost.
— Omer M (@omermic) August 30, 2024
Un geste lâche, vous avez donné un coup de pouce aux terroristes.
Accablé après avoir accéder de se rendre en Israël, l’ASVEL fait aujourd’hui volte-face afin de préserve son image. Il n’empêche que personne n’a oublié que Tony Parker avait bel et bien donné le feu vert au club… Personne n’est donc vraiment dupe.