NBA – « Il fracassait tout le monde avant que LeBron n’en fasse un simple shooteur »

NBA LeBron réagit à son poster sur Love
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Être un coéquipier de LeBron James n’est pas toujours facile, surtout quand on est une superstar. Les fans reprochent d’ailleurs au Chosen One d’avoir mis un gros stop l’ascension de l’un de ses anciens lieutenants… car il écrasait la concurrence avant ça.

Publicité

Si jouer avec LeBron James peut être une opportunité incroyable sur le papier, il faut garder une chose à l’esprit : mieux vaut ne pas s’imaginer en leader quand le King est là. Meilleur joueur de l’histoire du Heat, Dwyane Wade était devenu du jour au lendemain le bras droit de l’ailier quand ce dernier avait posé ses valises en Floride, à l’été 2011.

On pourrait également citer le cas de Chris Bosh, franchise player des Raptors avant de rejoindre Bron et qui était devenu le n°3 dans la hiérarchie à South Beach. Alors qu’il était pourtant l’un des tous meilleurs ailier-fort de la NBA à cette époque… Une situation qui ressemble d’ailleurs trait pour trait à celle qu’a connu Kevin Love aux Cavaliers, où il incarnait le troisième larron derrière le Chosen One et Kyrie Irving.

Publicité

Le gros hommage des fans envers le prime de Kevin Love

Champion en 2016 avec Cleveland, l’ailier-fort est aujourd’hui au crépuscule de sa carrière. Simple remplaçant au Heat, il n’en a pas moins laissé des souvenirs impérissables à ses fans de la première heure. Et pour cause, puisque K-Love était l’un des plus gros monstres statistiques de la ligue au début de la dernière décennie, se fendant même d’une prestation folle à 30 points et 30 rebonds en 2010 face aux Knicks :



Kevin Love fracassait tout le monde avant que LeBron n’en fasse un simple spot-up shooteur

Publicité

Meilleur rebondeur de la ligue en 2011 avec pas moins de 15 prises par match, auteur d’une saison 2011-12 à 26 points et plus de 13 rebonds de moyenne, le big man n’avait pas son pareil à son poste pour noircir la feuille de stats. Ce qui a cependant tout de suite changé une fois dans l’Ohio puisqu’il s’est retrouvé derrière LeBron et Kyrie dans la hiérarchie. Forcément, son volume de tirs a chuté (six de moins en un an).

Paradoxalement, celui de ses tirs derrière l’arc a un peu augmenté car le bonhomme étant capable de shooter à près de 40% à trois points, il était un partenaire de jeu idéal pour LBJ qui n’est jamais aussi bon que quand il est entouré de snipers. On voyait donc souvent l’ancien des Wolves se contenter de prendre des tirs de loin quand on lui faisait la passe… Un sacré contraste par rapport à ses premières saisons.

Publicité

Sur le plan purement individuel, Kevin Love a évidemment pâti de sa collaboration avec LeBron James. D’un autre côté, l’intérieur a pu glaner une bague de champion à ses côtés… alors qu’il enchaînait les saisons au bilan négatif dans le Minnesota. On imagine donc que l’ancien joueur d’UCLA n’a pas trop regretté d’avoir rejoint les Cavs.

Déclarations Kevin Love LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus