Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur de sa seconde médaille olympique cet été, Jayson Tatum a néanmoins vécu des heures délicates du côté de Paris. Des difficultés sur lesquelles il a accepté de s’épancher ces dernières heures et qu’il a tenté d’expliquer.
Armés de l’un des effectifs les plus fournis et talentueux de l’histoire, ils ont atteint leur principal objectif, sans toutefois rouler sur la concurrence. Les États-Unis ont même été sérieusement bousculés durant les Jeux Olympiques de Paris. Leurs stars ont dès lors dû s’employer lors des phases finales afin de s’emparer de la médaille d’or, à commencer par les vétérans du groupe Stephen Curry, Kevin Durant et LeBron James.
Certains de leurs coéquipiers plus jeunes n’ont à l’inverse jamais trouvé la bonne carburation pendant le tournoi, ce qui a forcément fait couler beaucoup d’encre. Jayson Tatum s’est ainsi rapidement retrouvé dans une polémique, lui qui a été snobé par Steve Kerr pour l’entrée en lice de Team USA. Un choix radical que le coach américain a eu bien du mal à justifier et qui a pu affecter la star des Celtics.
Jayson Tatum honnête sur ses rudes Jeux Olympiques
Certes davantage utilisé sur la suite de la compétition, Tatum n’a pu se détacher du scandale concernant son temps de jeu et son rôle en sélection. Scandale auquel sa mère a même fini par réagir de façon cinglante avant la finale contre l’équipe de France. Interrogé ces dernières heures sur le sujet par Jared Weiss de The Athletic, il avoue avoir été affecté par toutes ces discussions qui l’ont entouré :
Jayson Tatum : C’était dur. Dans le monde d’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, tu ne peux pas échapper aux avis. Tu vois tous les tweets, tu entends ce qui se dit dans les podcasts et tu vois les débats télévisés qui visent à savoir si c’était une bonne ou une mauvaise décision de te mettre sur le banc. Bien sûr, j’aurais aimé contribuer plus, mais je ne m’étais jamais retrouvé dans une situation comme celle-ci.
Une gestion particulière et inédite pour le récent champion NBA, qui estime que cela pourrait expliquer les difficultés offensives qu’il a pu afficher :
Jayson Tatum : Je n’ai pas mis un tir en suspension avec Team USA à Paris parce que le rythme était différent. C’est étrange. Tu ne sais jamais vraiment quand tu vas recevoir le ballon. Mais ça fait partie de l’expérience et de ce pour quoi tu as signé. J’avais déjà traversé ça, comme à Tokyo.
Cela pourrait-il néanmoins avoir un impact sur sa future production sur les parquets de la ligue, sous les couleurs de Boston ? JT peine à y croire :
Jayson Tatum : Je joue au basket depuis suffisamment longtemps pour savoir que je vais retrouver mes sensations d’ici octobre.
Lucide quant à son niveau affiché lors des Jeux Olympiques de Paris, Jayson Tatum l’attribue à un manque de rythme lié à sa gestion controversée, mais aussi au climat anxiogène qui l’entourait. À voir s’il retrouvera des couleurs sous le maillot des Celtics.