Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite en 2020, il avait failli raccrocher bien plus tôt que ça en 2014. Mais la réaction ultra-cinglante de son père à ses doutes a complètement changé le point de vue du Daghestanais, comme il l’a confié en interview.
Difficile de parler de l’immense carrière de Khabib Nurmagomedov sans évoquer l’influence de son père Abdulmanap. La fin de son parcours au MMA en est la meilleure preuve, puisque c’est le décès du paternel des suites de la pandémie de coronavirus qui a poussé The Eagle à promettre à sa famille qu’il raccrocherait. Même des ponts d’or offerts par l’UFC n’auront pas réussi à le faire changer d’avis au fil des années.
Il faut dire qu’Abdulmanap Nurmagomedov était le grand artisan de la réussite de la légende daghestanaise, car il était également son entraîneur. C’est lui qui l’a initié très jeune aux sports de combat et qui l’a façonné au fil du temps, jusqu’à devenir une véritable machine de guerre à jamais invaincue dans l’octogone (29-0-0 en carrière).
Quand Abdulmanap relançait la carrière de Khabib Nurmagomedov
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coach/formateur était du genre à trancher dans le vif quand il l’estimait nécessaire. Invité de la chaîne Youtube Inspire Me, Khabib a ainsi confié qu’il avait songé à la retraite en 2014 après avoir subi de nombreux dégâts physiques. Forcément, il en avait alors parlé à son père… et ce dernier s’était fendu d’une réaction qui a marqué à jamais l’ancien champion des poids légers.
C’était une période très difficile pour moi… Je m’étais cassé la jambe, je m’étais cassé les côtes… Je me suis fait opérer du dos… Je me suis dis que c’était peut-être un signe envoyé par Dieu et que je devais m’arrêter. Mon père m’a dit : « Si tu veux, y aller, vas-y… Avec ou sans toi, j’aurai un champion à l’UFC ». Ça m’a donné une énergie folle. J’ai continué, je suis revenu. Voilà toute l’histoire.
Décidément, le patriarche de la famille Nurmagomedov pouvait se montrer sans pitié, même avec son propre fils… D’un autre côté, l’avenir lui a donné raison puisqu’Islam Makhachev est désormais champion des poids légers depuis près de deux ans. Ajoutez à cela la formation de monstres comme Umar Nurmagomedov ou Khabib lui-même, et vous obtenez là une sacrée liste d’élèves au grand talent pour le combat.
Abdulmanap, le père de Khabib a crée la ligue des ombres 🥷
— ARENA (@MMArena_) February 14, 2023
Une bande de champions du monde de plein de discipline différentes, le plus grand entraîneur de tout les temps 🐐 pic.twitter.com/0WH2nP55bu
Quand Khabib Nurmagomedov a songé à la retraite en 2014, son père lui a dit… de faire comme il voulait car il était sûr de pouvoir mener l’un de ses élèves au titre de champion UFC. De quoi sérieusement piquer l’orgueil de The Eagle et on connaît la suite.