Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est une grande tradition en NBA, les rookies sont bizutés par les anciens. Parce que la ligue a bien évolué, les corvées sont aujourd’hui assez douces, la preuve avec l’idée de Paul George pour le jeune des Sixers Jared McCain.
Heureusement pour les jeunes joueurs de NBA, Shaquille O’Neal est à la retraite. Car si les bizutages dans la ligue sont normalement assez gentils, le pivot le plus dominant de l’histoire profitait de son statut pour martyriser ses coéquipiers en toute impunité. Selon la légende, il aurait déjà jeté un seau d’excréments sur la tête de certains…
C’était une autre époque et les mentalités sont aujourd’hui bien différentes. Parce que tout se sait et que tout est filmé pour finir sur les réseaux sociaux, les superstars ne peuvent plus humilier les rookies par simple plaisir. Les corvées sont aujourd’hui plutôt d’ordre financier, avec des repas d’équipe à payer ou des petit-déjeuners à récupérer avant les entrainements.
Paul George parle des bizutages en NBA
Paul George, qui est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, a déjà une petite idée de ce qu’il va demander à Jared McCain du côté des Sixers. Ce dernier n’aura d’ailleurs pas de mauvaise surprise, puisque l’annonce a été faite publiquement dans le podcast de PG alors qu’il en était l’invité. La tâche ne devrait pas être trop épuisante pour le meneur :
C’est simple, il va devoir porter ma PlayStation. Quand on arrive dans une nouvelle ville, tu poses ma PlayStation devant la porte de ma chambre et après tu peux faire ta vie. Après tu peux profiter, prendre du bon temps pour toi, on se reverra juste le matin avant le départ pour que tu la ranges et que tu l’amènes dans l’avion. Les grosses humiliations, c’est pour les joueurs qui n’écoutent pas les consignes.
Je ne participe pas à cela, mais j’ai déjà été dans une équipe où un rookie a été maltraité parce qu’il n’avait pas écouté les anciens. Comme je le dis toujours, tu n’es rookie qu’une fois dans ta vie, alors autant assumer cette tradition. C’est quand tu veux te battre contre ça que les soucis arrivent. Surtout qu’après un an, c’est à toi de t’amuser avec les nouveaux.
Lors des 41 matchs à l’extérieur des Sixers cette saison, Jared McCain va devoir transporter la PS5 de Paul George du jet de l’équipe à l’hôtel, puis inversement lors du départ. Il aura ensuite le champ libre pour profiter de sa vie de rookie, à moins que d’autres comme Joel Embiid ne trouvent des choses à lui demander. On est bien loin des bizutages des années 90′ !
Les bizutages des rookies sont aujourd’hui très gentils et softs. C’est une bonne chose, et ils ne sont pas un frein à l’intégration des jeunes. À l’inverse, cette corvée pourrait entrainer quelques parties entre Paul George et Jared McCain, et donc un rapprochement.