Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Savoir défendre est tout un art, ce dernier pouvant parfois s’exprimer de manière… particulière. Steven Adams semble parfaitement illustrer ce constat, comme l’a récemment confié l’un de ses anciens coéquipiers. Sa méthode semble pourtant géniale.
Bon nombre d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais Steven Adams évoluera aux Rockets en 2024-25. Il faut dire que le Néo-Zélandais a été tradé pratiquement dans l’anonymat avant la deadline, quittant Memphis après deux saisons. Un choix logique pour la franchise puisqu’en plus d’être vieillissant (il a 31 ans), le pivot sort également d’une blessure aux ligaments du genou qui l’a empêché de jouer la saison dernière.
À présent, il sera donc le back-up d’Alperen Sengun dans le Texas et pourra ainsi apporter toute son expérience à la jeune raquette de Houston. Il va notamment pouvoir distiller des conseils en matière de défense et surtout de dureté aux intérieurs des Fusées car ce n’est pas un secret au sein de la ligue : le Kiwi est l’un des, si ce n’est le joueur le plus fort physiquement de la NBA depuis quelques années.
L’aveu cash de Jaren Jackson Jr. sur Steven Adams
Du haut de ses 2m11 pour 120 kilos, Adams n’est pas facile à bouger dans la raquette et peut même soulever certains joueurs comme si de rien n’était. En plus de ça, il est doté d’un gros QI basket qui lui a permis de s’améliorer sans pour autant fournir de gros efforts physiques. Invité du podcast The Old Man and the Three récemment, son ex-coéquipier aux Grizzlies Jaren Jackson Jr. a partagé une anecdote sur le vétéran :
Tout d’abord, Stevo est un psychopathe. Stevo est fou. Il a littéralement fait des recherches sur le corps humain pour savoir où placer ses mains afin de vous mettre en déséquilibre et de ne pas avoir à utiliser trop de force. Il n’essaie pas juste d’aller sur le terrain et d’utiliser toute sa force, même s’il est plus fort que toi. Il s’économise.
Gérer son cardio est très important en NBA et encore plus quand on est un joueur rugueux. Adams l’a compris à la perfection et dans ce domaine, il est devenu une véritable référence en NBA. Son successeur à Memphis se nomme d’ailleurs Zach Edey, géant de 2m24 et drafté cet été par la franchise. Son profil est radicalement différent de celui de son prédécesseur, mais JJJ a été ravi par leurs premières interactions :
Il a un bon sens du jeu, un bon toucher et je pense qu’il peut tirer mieux qu’on ne le pense. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué avec un joueur plus grand que moi, probablement depuis le lycée ou l’AAU. Je m’amusais comme un fou, je lui faisais des passes en hauteur, je lui lançais un lob sur la planche en demi-terrain… et ça a marché. Il est partout… et j’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre.
Un match NBA dure 48 minutes et peut être très intense, il est donc primordial d’avoir de l’énergie à revendre dans les dernières minutes. Pour cela, Steven Adams a cherché comment se dépenser le moins possible sur des contacts physiques. Pas bête du tout.