Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis la draft de Bronny James aux Lakers, les accusations se multiplient à l’encontre de LeBron, qui aurait usé de son influence pour que son fils débarque à ses côtés. Or, pour un analyste américain, le King commencerait à nourrir quelques remords.
Dans un été pourtant riche en événements avec notamment les Jeux Olympiques de Paris, ce sujet a fait partie des plus commentés sur la planète basket. En effet, l’arrivée de Bronny James en NBA a fait couler beaucoup d’encre, tant le niveau du jeune arrière fait débat. Les Lakers ont néanmoins décidé de prendre le pari avec leur 55ème choix de Draft, ce qui vaut depuis quelques représailles… à LeBron.
La folle théorie sur LeBron et Bronny James
À la vue de cette réunion père-fils inédite dans la ligue, nombreux ont été les observateurs à émettre des suspicions quant à ses coulisses. Selon eux, LeBron James aurait fait parler son influence aux Lakers afin de la matérialiser. Mais alors qu’il vient d’imposer une règle non négociable à Bronny avant qu’ils se retrouvent côte à côte sur les parquets, Ben Maller de la FOX Sports Radio y voit des signes de regrets :
Ben Maller : Comme Sigmund Freud le disait, on peut tout dire en plaisantant, même la vérité. Et LeBron avait beau rire en déclarant ça, on dirait qu’il a honte de Bronny et qu’il réalise que son fils n’a pas sa place dans la ligue et que c’est embarrassant. Du coup, il lui dit, « Ne m’appelle pas Papa », alors que la seule raison pour laquelle le gamin est en NBA, c’est parce que son père a fait en sorte que ça arrive !
On sait très bien que LeBron a le pouvoir aux Lakers et a joué au marionnettiste en disant, « Si vous voulez que je reste, vous devez prendre mon fils. » Dans n’importe quelles autres circonstances, Bronny James ne serait pas en NBA. Je ne dis pas qu’il ne pourrait pas jouer en G-League ou une autre ligue mineure, mais pas en NBA. Mais on sait que LeBron contrôle la ligue, c’est son royaume, donc il a tiré quelques ficelles.
En cherchant à maintenir une certaine distance avec son fils aîné sur le terrain, LeBron afficherait au grand jour une pensée enfouie selon laquelle ce dernier n’est pas légitime en NBA. C’est en tout cas la thèse que défend le journaliste américain, et qui a évidemment fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ainsi ceux qui la condamnent, encore plus en connaissant le passif de Maller vis-à-vis du King :
This is the craziest reach I’ve ever heard. But you are a known Lebron hater
— erik (@erik_johnson4) August 28, 2024
C’est l’analyse la plus tirée par les cheveux que j’ai jamais entendue. Mais tu es un hater de LeBron réputé (donc ça ne m’étonne pas)
En refusant simplement que Bronny l’appelle « Papa » sur les parquets NBA, LeBron James admettrait indirectement avoir honte que son fils évolue dans la ligue. Un paradoxe s’il a bel et bien œuvré pour que les Lakers lui donnent sa chance.