Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Doté d’une carrure d’extra-terrestre, Victor Wembanyama n’est clairement pas comme la majorité des basketteurs. Ce qui implique forcément une préparation physique différente pour le pivot des Spurs, ce sur quoi il est d’ailleurs exprimé en interview.
Ce n’est pas un hasard si les géants du basket-ball font régulièrement le buzz aux États-Unis. C’est un fait, le public américain est très friand de ces joueurs beaucoup plus grands que la moyenne. Manute Bol ou encore Gheorghe Muresan avaient déjà défrayé la chronique dans les années 90 du haut de leurs 2m29 et avec l’explosion des réseaux sociaux, c’est encore plus le cas dans l’ère actuelle.
De nos jours, l’exemple le plus parlant est évidemment Victor Wembanyama. Un poil plus petit que ses prédécesseurs, le Français mesure tout de même 2m24 pour 2m44 d’envergure. Pas étonnant que tout le monde le surnomme l’Alien, lui qui terrorise tous les attaquants de la NBA depuis son arrivée il y a un an. Mais comme on peut s’y attendre, avoir un tel corps apporte également son lot de défis au quotidien.
Victor Wembanyama honnête sur sa prise de masse musculaire
Par exemple, nombreux sont ceux à marteler que la pépite de San Antonio doit gagner en masse musculaire. Il fait dire que face à lui se dressent des colosses comme Joel Embiid ou Nikola Jokic… On sait d’ailleurs que Wemby a pris près de 5 kilos pendant sa campagne rookie, reste à savoir s’il compte aller encore plus loin. Pas sûr que ce soit forcément dans ses projets, à en juger par ses récents propos sur le sujet.
J’ai un corps différent donc je ne peux pas bosser de la même façon que tout le monde. On voit les soucis chez les joueurs qui se blessent souvent : trop musclés, trop aériens, pas assez stables… J’essaie de trouver de nouvelles façons de m’entraîner tout en conservant l’harmonie naturelle de mon corps.
Prendre du poids quand on est un golgoth est toujours un pari assez risqué. Votre corps a beau être démesuré, être trop lourd peut avoir des conséquences dramatiques pour votre condition physique. Yao Ming par exemple a vu sa carrière être écourtée dans les années 2000 à cause de soucis récurrents aux pieds, qui ne supportaient tout simplement pas le poids de ses 2m29 pour 141 kilos sur la balance.
Très fluide dans ses déplacements sur les parquets, le V ne souhaite donc pas mettre son avenir en péril mais également ne pas trop modifier son jeu. Doté d’un bagage technique largement supérieur à la moyenne, il pourrait pâtir d’une prise de masse musculaire qui le limiterait dans sa mobilité. On peut d’ailleurs ajouter que même sans peser 120 kilos, le Français pèse d’ores et déjà de tout son poids en défense.
Victor Wembanyama sait que son physique actuel est un cauchemar pour les adversaires, mais qu’il doit aussi gagner en masse pour résister aux chocs physiques. Il lui faut donc trouver un juste milieu et on imagine que ce n’est pas toujours facile.