Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Attendu de pied ferme lors des Jeux Olympiques de Paris, Armand Duplantis a assumé son statut de grand patron du saut à la perche. Médaillé d’or après un énième record du monde, le Suédois a de la sorte mis la main sur un joli pactole qui fait cependant débat.
En franchissant une barre de 6m24 sous les acclamations du Stade de France, il a une fois de plus écrit l’histoire. Armand Duplantis a établi un record du monde du saut à la perche pour la neuvième fois lors des Jeux Olympiques de Paris. De quoi s’octroyer le bonus prévu à cet effet de 50.000$… mais pas que. Sa médaille d’or lui a également permis de remplir son compte en banque grâce à une norme récente.
Les médaillés d’or olympiques primés, Armand Duplantis réagit
En avril dernier, World Athletics annonçait qu’elle récompenserait désormais ses champions olympiques à hauteur de 50.000$. Un choix alors justifié par le président de l’instance, Sebastian Coe :
Sebastian Coe : L’introduction d’une prime pour les médaillés d’or olympiques est un moment-clé pour World Athletics et pour l’athlétisme en général, qui souligne notre attachement à donner plus de pouvoir aux athlètes, et à reconnaître le rôle capital qu’ils jouent lors de toutes les éditions des Jeux Olympiques.
C’est la poursuite d’un mouvement amorcé en 2015, et par lequel tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité international olympique est reversé directement pour notre sport.
Vainqueur du concours à la perche, Duplantis a donc hérité de ce juteux bonus, dont il s’était déjà réjoui au moment de son intronisation :
Armand Duplantis : C’est un pas dans la bonne direction.
Cependant, toutes les figures de l’athlétisme ne voient pas forcément d’un bon œil cette initiative. Légende du triple-saut, le Britannique Jonathan Edwards considère par exemple que ce sont surtout les médaillés d’argent et de bronze qui méritent une aide financière :
Jonathan Edwards : On pourrait penser que cela sera surtout important pour ceux qui seront deuxièmes ou troisièmes. Les grands gagnants sont les médaillés d’or et ils auront des retombées contractuelles, donc 50.000 dollars ne feront pas beaucoup de différence pour la plupart des champions olympiques. C’est un peu bizarre, je ne vois pas très bien quel est le raisonnement.
Directement concerné par ce discours, lui qui a terminé 2ème de la finale du 400m haies à Paris, Karsten Warholm se félicitait pourtant de cette avancée trois mois plus tôt. Reste à savoir si son avis a changé depuis :
Karsten Warholm : C’est une très bonne initiative de World Athletics (…), mais ça ne change pas ma motivation honnêtement. Pour moi, la médaille d’or est la seule chose qui compte.
Alors que sa domination sans partage sur le saut à la perche se poursuit, Armand Duplantis a forcément bien accueilli la nouvelle prime allouée aux médaillés d’or olympiques. Un entrain que ne partagent cependant pas toutes les stars de l’athlétisme.