Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tant qu’il n’aura pas posé le pied sur un parquet NBA en match officiel, le cas Bronny James fera débat. Pour certains il est simplement pistonné par son père, pour d’autres il a le potentiel pour faire une belle carrière. Et pour Kiyan Anthony, fils de Carmelo, il est une inspiration.
D’habitude, quand un joueur est sélectionné à la 55ème position d’une Draft, personne n’en parle, si ce n’est les supporters de la franchise en question qui se demandent s’il aura un jour un impact dans l’effectif. Même Nikola Jokic, qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur de la planète, a démarré sa carrière dans l’anonymat le plus complet après avoir été pris au second tour.
C’est ce qui rend Bronny James unique dans l’histoire de la ligue. Parce qu’il est le fils de l’un des deux meilleurs joueurs de tous les temps, les fans comme les observateurs s’attendent à le voir faire des miracles dès ses premiers matchs. D’ailleurs, la vidéo de son entrainement avec l’ancien des Lakers Talen Horton-Tucker ne va pas arranger les choses.
Kiyan Anthony fan de Bronny James aux Lakers
Bronny absolutely cooked THT on this play 🤯pic.twitter.com/VFhYlIhaOY
— Lakers All Day Everyday (@LADEig) August 28, 2024
Contrairement à ce que certains veulent faire croire après la Summer League, Bronny James a du talent et est capable de tenir tête à des joueurs NBA. D’ailleurs, à 19 ans, il est déjà une inspiration pour de nombreux jeunes comme le fils de Carmelo Anthony. Présenté comme le meilleur adolescent de New York, Kiyan a rendu un bel hommage à LeBron Jr. :
C’est vraiment cool de voir Bronny sélectionné par les Lakers à la Draft. C’est la preuve que tout le monde peut y arriver. Je suis le prochain sur la liste, je sais que je peux le faire. Je suis vraiment heureux pour lui et je l’ai déjà félicité.
Sortie de son contexte, cette petite phrase pourrait être perçue comme une attaque envers Bronny, comme s’il était un joueur quelconque et qu’il s’était retrouvé en NBA par hasard. Mais ce qu’il veut dire, c’est qu’on peut être le fils d’une légende de la ligue, un multi-millionnaire, et tout de même trouver la motivation nécessaire pour sacrifier une partie de sa vie pour atteindre son rêve.
Bronny James sera sans doute le rookie le plus médiatisé de la saison, ce qui est inhabituel pour un joueur du second tour. La bonne nouvelle, c’est qu’il pourra inspirer une génération entière avec des bonnes performances.