Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pratiquement invincible lors des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand incarne l’avenir du sport français. Un statut qui lui a d’ailleurs valu les faveurs du géant LVMH il y a quelques mois, ce sur quoi la superstar de la natation tricolore est d’ailleurs revenue en interview avec l’Équipe.
Quatre médailles d’or en individuel, une médaille de bronze sur le relais 4x100m 4nages : Léon Marchand a incontestablement été l’athlète de ces Jeux Olympiques 2024. Le Français a littéralement survolé la concurrence lors de la première semaine de la compétition, enflammant le bassin de l’Arena La Défense à chacune de ses courses. C’est un avenir absolument radieux qui s’annonce pour le Toulousain.
Protégé de Bob Bowman qui fut autrefois le coach du légendaire Michael Phelps, Marchand s’impose toujours plus comme l’un des porte-étendards du sport français avec d’autres comme Antoine Dupont et Victor Wembanyama. Ils ont d’ailleurs tous les trois été recrutés comme égéries par le groupe LVMH il y a quelques mois et le géant mondial du luxe s’était empressé de féliciter le nageur pendant les JO :
Léon, you made @Paris2024 Olympic history with your phenomenal performance. Thank you for making us dream.
— LVMH (@LVMH) August 6, 2024
In Paris, dreams become history. #LVMH #ArtisanDeToutesLesVictoires #Paris2024 pic.twitter.com/ZFlHPEckXB
Léon, tu as écrit l’histoire de ces Jeux Olympiques de paris avec ta performance phénoménale. À Paris, les rêves deviennent des réalités historiques.
Léon Marchand surpris par l’attitude de LVMH envers lui
Cela fait déjà quelques années que Marchand a noué des liens avec LVMH, ces derniers l’ayant contacté dès 2022 alors qu’il avait déjà fait le saut vers les États-Unis pour s’entraîner sous les ordres de Bob Bowman. Interviewé par l’Équipe, le nageur était d’ailleurs revenu sur cette première prise de contact et n’avait pas caché qu’il avait été très surpris par l’attitude de ses interlocuteurs :
Quand on a reçu la demande, je suis tombé des nues. J’ai reçu un appel en visio d’Antoine Arnault (directeur général de Cristian Dior et membre du conseil d’administration de LVMH, ndlr). C’était fou ! Je m’attendais à quelque chose de très formel, mais il s’est avéré très sympa, très gentil. Il nous a expliqué, en gros, que LVMH allait aider la France à organiser les Jeux Olympiques.
Il nous a dit qu’ils choisiraient quelques ambassadeurs. Il était intéressé pour que je représente le groupe LVMH, plus une de ses maisons. J’ai deux contrats et c’est génial ! J’ai choisi couture et maroquinerie avec Louis Vuitton en parallèle de LVMH.
Deux ans plus tard, on peut dire qu’Arnault a effectivement eu du flair. Et ce n’est là que le début…
Quand on est approché par un géant mondial comme LVMH, on ne s’attend pas forcément à ce que l’ambiance soit bon enfant lors du premier entretien. C’est pourtant ce qu’il s’est passé pour Léon Marchand et le quadruple olympique n’a jamais regretté de s’être associé à eux.