Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Si les trades passionnent souvent les fans, les joueurs peuvent parfois mal vivre un échange vers une nouvelle franchise. C’est ce qui est arrivé à DeMar DeRozan en 2018, quand on lui a demandé de rejoindre les Spurs. Et ça n’a pas été simple.
Alors que la saison NBA s’apprête à reprendre dans quelques semaines, la plupart des trades sont désormais terminés. Les plus gros arriveront d’ici la deadline de février et autant dire que ce n’est pas toujours facile pour les joueurs. Certains n’ont pas envie de partir, de découvrir un nouvel endroit ou alors de demander des sacrifices à leur famille.
En 2018, DeMar DeRozan n’a jamais caché une certaine colère suite à son échange des Raptors. Très attaché à la franchise, l’arrière a clairement fait comprendre qu’il ne voulait pas partir, surtout pour rejoindre les Spurs en échange de Kawhi Leonard. Mais l’intéressé n’a pas vraiment eu le choix, et il l’a très mal vécu pendant plusieurs semaines.
DeMar DeRozan honnête sur son départ aux Spurs
Dans un récent podcast aux côtés de Jeff Teague, DeRozan est justement revenu sur ce fameux trade en 2018. Et il ne le cache pas : il voulait rester aux Raptors.
DeMar DeRozan : « Quand j’ai été échangé, pendant deux semaines je n’ai parlé à absolument personne. Je ne voulais pas répondre au téléphone. J’étais vraiment en colère. Puis soudainement Gregg Popovich m’a appelé en me disant, ‘on ne t’a pas juste échangé, on te voulait dans cet échange.' »
« Quand il a dit ça je me suis dit, ‘mais bordel, il marque un point !' ».
Quelques paroles de Popovich ont suffi à la faire la différence, lui qui voulait récupérer l’arrière aux Spurs pour en faire une star de l’effectif. Non, DeRozan n’était pas juste un joueur perdu au milieu d’un trade, il était désiré à San Antonio et pour une personne comme DeMar, cela fait toute une différence. Malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous dans le Texas.
Malgré tout, DeRozan garde un bon souvenir de son aventure dans le Texas, surtout grâce à Popovich. Il a joué un grand rôle dans son acclimatation à San Antonio. Et après un trade aussi douloureux, l’arrière avait définitivement besoin de quelqu’un comme ça dans sa vie.
DeRozan : « C’était dingue d’être sous les ordres de Popovich, d’apprendre le jeu avec lui. La façon dont il m’a accueilli et accepté, comme étant plus qu’un simple joueur de basket. Il m’a aidé dans cette transition, et je vais chérir ça pour toujours parce que j’avais besoin de ça dans ma carrière à ce moment-là. »
Aussi douloureux qu’était le trade, DeMar DeRozan ne pouvait sans doute pas rêver d’une meilleure destination avec les Spurs. Un endroit parfait pour l’arrière, où les paroles et la sagesse de Gregg Popovich ont fait effet. Tant mieux pour la personne qu’est DeMar.