Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Gagner un titre se joue parfois à peu de choses, comme le départ d’un joueur clé d’une équipe. Damian Lillard est en tout cas de cet avis, lui qui a récemment évoqué ses années passées à Portland et le départ de l’un de ses coéquipiers vers les Spurs.
Damian Lillard est un joueur des Bucks, lui qui va entamer sa deuxième saison sous les couleurs de Milwaukee. Et à vrai dire, c’est là une phrase qui paraît toujours étrange aux oreilles de nombreux fans de basket-ball. Car malgré son arrivée dans le Wisconsin, tout le monde continue d’associer le nom du meneur à la franchise des Blazers.
Dame Time est-il le meilleur joueur à avoir jamais porté le maillot de l’escouade de l’Oregon ? La question est en tout cas légitime étant donné son CV sur place. C’est simple, Lillard y a passé pas moins de onze saisons avec des stats affolantes à base de plus de 25 points, 4 rebonds et 6 passes de moyenne. Il en est d’ailleurs logiquement devenu le meilleur scoreur all-time avec 19.376 unités pour le compte de Rip City.
Malheureusement, ces exploits individuels ne se sont jamais vraiment transposés au plan collectif. Hormis une finale de conférence en 2019, rien à se mettre sous la dent… Alors que le n°0 avait fait partie d’une troupe assez impressionnante sur le papier pendant un temps avec Wesley Matthews, Nicolas Batum et surtout LaMarcus Aldridge, leader de l’équipe avant la draft de Lillard.
Damian Lillard cash sur l’importance de LaMarcus Aldridge
Au total, L-Train a passé neuf ans sous les couleurs de Portland avec 19 points et 8 rebonds de moyenne. Il en était la clé de voûte et avait aussi été un mentor précieux pour Dame D.O.L.L.A à son arrivée chez les pros. Invité du podcast de Jeff Teague, ce dernier a d’ailleurs tenu des propos très forts à l’encontre de son ex-coéquipier :
“If [Lamarcus Aldridge] would have never went to San Antonio, we would have won at least once already. I would have came into my own but he was that good.” 👀
— NBACentral (@TheDunkCentral) August 20, 2024
– Damian Lillard
(via @club520podcast / h/t @BASKETBALLonX ) pic.twitter.com/dyqpr1uX4c
S’il n’était pas parti à San Antonio, on aurait déjà gagné au moins un titre. Je serai devenu bon d’ici là, mais il était fort à ce point.
Rappelons que LMA a quitté les Blazers en 2015 pour les Spurs, alors que Lillard n’en était qu’à sa quatrième saison dans la ligue. S’il avait été encore là quand le guard avait atteint son prime quelque temps plus tard, qui sait si Portland aurait pu connaître un plus grand succès collectif. Une question qui restera à jamais sans réponse.
Damian Lillard en reste persuadé neuf ans après, son duo avec LaMarcus Aldridge aurait pu mener les Blazers au titre s’ils étaient restés suffisamment longtemps ensemble. Il est vrai que le secteur intérieur a toujours été le gros défaut de Rip City, même avec Jusuf Nurkic en pivot.