Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que la fin de carrière de Gaël Monfils approche à grands pas, le tennis français pourrait bien avoir trouvé son successeur en la personne d’Arthur Fils. Le vétéran tricolore possède pour sa part un avis bien arrêté sur le prodige d’à peine 20 ans.
À l’approche de ses 38 ans, il continue d’arpenter les courts et d’y représenter une menace pour tous ses adversaires. Carlos Alcaraz peut en témoigner. Actuellement 45ème au classement ATP, Gaël Monfils parvient encore à donner du fil à retordre à la jeune génération. Et y compris à ses compatriotes comme Arthur Fils, qu’il compte bien challenger jusqu’au bout comme il l’a déclaré avec humour dans un récent vlog :
🎾🇫🇷 Ahaha le petit moment sympa entre Gaël Monfils et Arthur Fils dans le dernier vlog de Gaël
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) August 23, 2024
« Faut au moins que j'arrive encore à rester encore 1 ou 2 ans avec toi… que je te pousse un peu quoi »
24e et 45e au classement actuellementpic.twitter.com/gRDfYxmVl4
Gaël Monfils : Faut au moins que j’arrive à rester encore 1 ou 2 ans avec toi ! Que je te pousse un peu, quoi !
Gaël Monfils livre le fond de sa pensée sur Arthur Fils
Tandis qu’il se sait plus proche de la fin de sa carrière que du début, Monfils peut observer de façon privilégiée l’éclosion de Fils. À seulement 20 ans, ce dernier pointe déjà au 24ème rang mondial et n’a sans doute pas fini de grimper les échelons. De quoi réjouir son aîné, qui s’est assuré de louer ses qualités de tennisman, mais aussi et surtout sa personnalité dans des propos livrés en octobre dernier :
Gaël Monfils : Ce que j’aime beaucoup chez Arthur, déjà, c’est qu’il a cette envie de bien faire qui est importante. (…) J’aime beaucoup la façon dont il pense et dont il ose. J’aime aussi regarder la personne. Lui, il est hyper respectueux avec les gens. On ne va pas se mentir, tout le monde ne l’est pas autant, donc j’aime beaucoup ça chez lui. Il est très respectueux auprès des gens et très reconnaissant.
Il a aussi un esprit d’équipe incroyable, c’est cool. Il est très appliqué, c’est beau à voir. J’espère qu’il va poursuivre sa progression qui est vraiment rapide et vertigineuse, et qu’il arrivera à ne pas se mettre de barrières.
Un discours digne de l’exemple qu’incarne la Monf’ pour son talentueux compatriote. À vrai dire, il représente même bien plus que cela, comme l’a avoué Fils à ses côtés dans une interview pleine de complicité accordée dans le cadre de la Laver Cup :
Journaliste : Arthur, est-ce qu’on peut dire que Gaël est comme un oncle pour toi ?
Arthur Fils : Ouais, ouais ! (Rires) Enfin, oncle ou grand frère s’il préfère. Plutôt grand frère, c’est mieux pour lui !
Malgré leur relative différence d’âge, Gaël Monfils et Arthur Fils témoignent d’un grand respect mutuel et affichent une belle entente. Rien de bien étonnant au vu du glorieux portrait que dressait le vétéran français de son homologue il y a quelques mois.