Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Michael Jordan est acclamé comme le meilleur joueur de l’histoire par bien des athlètes, tous ne sont pas de cet avis. Gilbert Arenas par exemple est connu pour taper sur la génération de His Airness et il en a d’ailleurs rajouté une couche avec une comparaison peu glorieuse récemment.
Aux yeux de nombreux observateurs, les années 80 et 90 sont considérées comme l’âge d’or du basket-ball en NBA. Les deux décennies ont pourtant connu des styles de jeu respectifs radicalement différents, mais elles avaient tout de même une chose en commun : Michael Jordan. L’arrière des Bulls a en effet dominé de tout son poids à cette époque, notamment à partir de la décennie 90.
C’est bien simple, personne ne pouvait stopper le sextuple champion sur les parquets et pour ses admirateurs, c’est aussi ce qui fait de lui le GOAT. Mais cette domination devrait visiblement être relativisée, selon Gilbert Arenas. Très critique de la NBA old school, l’ancien Wizards a ainsi sorti l’artillerie lourde sur son podcast récemment :
Gilbert Arenas flingue les guards de l’époque Jordan
Si nous voulons vraiment avoir cette discussion sur la concurrence de Jordan, il suffit de dire ceci : les cinq meilleurs arrière de l’histoire, il n’a joué contre aucun d’entre eux dans leur prime. Kobe était le numéro deux, mais il avait un jeune Kobe en 98. Allen Iverson, Dwyane Wade, James Harden, T-Mac, Vince (Carter)… Jordan n’a pas affronté ces gars-là. L’histoire vous montre qui est qui maintenant parce que le temps a passé.
Jordan, c’est comme une voiture. Tous les concurrents de Jordan à cette époque n’avaient même pas les outils physiques pour le suivre. Il était une Bugatti, et tous les autres une Honda Civic. Tous les arrières mesuraient 1m93, ils n’avaient aucune détente, donc ceux qu’il affrontait n’étaient pas talentueux. En d’autres termes, ils n’étaient pas assez athlétiques pour le suivre. Aujourd’hui, tout le monde peut sauter avec une détente d’un mètre.
On notera quand même qu’il y avait des guards extrêmement sérieux à l‘époque du n°23, à commencer par des légendes comme Clyde Drexler ou Mitch Richmond qui savaient très bien user de leurs qualités athlétiques. Mais pour Hibachi, MJ n’a tout simplement pas affronté le gratin all-time à son poste. Factuellement, ce n’est pas totalement faux… même si l’argument fait crier ses plus grands fans.
Can he shut the fuck up for once
— TatumsWrld (@wrldoftatum) August 27, 2024
Il ne peut pas se taire pour une fois ?
Gilbert Arenas le clame haut et fort, Michael Jordan a dominé au poste d’arrière parce que ceux de son époque n’étaient tout simplement pas au niveau de ceux arrivés plus tard en NBA. Le débat a le mérite d’être légitime, quand on voit les nombreux guards monstrueux qui ont débarqué à partir des années 2000.