Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le tir extérieur prenant une place toujours plus importante au sein du basket-ball, l’idée d’une ligne à quatre points trotte dans la tête de pas mal de monde. Meilleur shooteur de tous les temps, Stephen Curry avait d’ailleurs donné son opinion très tranchée sur le sujet en 2022.
En près de 133 ans d’existence, le basket-ball a connu de très nombreux changements dans ses règles, mais aussi dans la manière de le pratiquer à travers le monde. La dernière en date est d’ailleurs toute récente puisque du côté des Philippines, on a décidé d’ajouter… une ligne à quatre points sur le parquet, rien que ça. Et cette dernière n’a pas mis longtemps avant d’être baptisée :
The Philippine Basketball Association (PBA) has introduced a 4-point shot for the new season 👀
— Basketball Forever (@bballforever_) August 20, 2024
Veteran guard Chris Banchero hit the first-ever 4-pointer on opening night! pic.twitter.com/aXgbIT2qo3
L’association Philippine de Basket-ball (PBA) a a introduit un tir à 4 points pour la nouvelle saison. Le guard vétéran Chris Banchero a réussi le tout premier panier à 4 points lors de la soirée d’ouverture !
Steph Curry pas en faveur d’une ligne à quatre points
Une véritable révolution pour la balle orange, elle qui repose de plus en plus sur le tir extérieur depuis quelques années. À l’origine de cette tendance, les Warriors d’un certain Stephen Curry qui est également reconnu comme le meilleur shooteur de l’histoire. Imaginez un peu ce qu’il pourrait accomplir avec une ligne à quatre points en NBA… Le Chef avait d’ailleurs donné son avis sur le sujet à Sports Illustrated, en 2022 :
Ça me serait bénéfique s’il y avait une ligne pour les tirs quatre points, car j’en shoote probablement déjà un grand nombre de bien plus loin que la ligne à trois points. Mais j’ai le sentiment que cela changerait trop la géométrie du jeu et que cela encouragerait beaucoup de gens qui ne savent pas shooter à le faire d’encore plus loin.
Curry est un shooteur d’élite et il a inspiré une foule de basketteurs avec sa réussite, mais cette dernière n’est pas donnée à tout le monde. Attention donc à ne pas verser dans l’excès alors que nombreux sont ceux à penser que les joueurs prennent bien trop de tirs à trois points de nos jours. Pas sûr donc que la NBA adopte cette ligne à quatre points dans un avenir proche, au grand dam des fans du n°30.
Steph would drop wilt numbers with this
— ThisIsMyUs3rnam3 (@T1MU3) August 20, 2024
Steph lâcherait des stats à la Wilt avec ça
Une ligne à quatre points en NBA ? Ce ne serait même pas si étonnant que ça, mais Stephen Curry émettait pas mal de réserves là-dessus il y a de ça deux ans. Étant donné l’évolution actuelle du basket-ball, pas sûr d’ailleurs que son avis sur le sujet ait changé entre temps.