Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Élevé au rang de star de l’athlétisme depuis quelques années déjà, Armand Duplantis a assumé ce statut lors des Jeux Olympiques de Paris avec une médaille d’or et un record du monde. Ce, alors qu’il ne résidait pas au village des athlètes pour une certaine raison.
Se montrer régulier tout au long de l’année est une chose. Savoir se montrer à la hauteur des attentes dans un événement aussi prestigieux en est une autre. Ultra-favori du concours de saut à la perche aux Jeux Olympiques de Paris, Armand Duplantis a fait mieux qu’assumer son rang. En effet, en plus de la médaille d’or qu’il a facilement acquise, il a amélioré son propre record du monde en le portant à 6m25.
Pourquoi Armand Duplantis a snobé le village olympique de Paris
Logiquement fier de sa performance aux Jeux de Paris, Duplantis l’a en partie attribuée à l’ambiance mise par le public français, sur lequel il a toutefois dressé une analyse contrastée. Quoi qu’il en soit, il n’a pas pu la célébrer au village olympique… puisqu’il n’y a pas résidé. Une décision qu’a expliquée la capitaine de l’équipe d’athlétisme suédoise, Kajsa Bergqvist, au micro d’Eurosport avant le début de l’épreuve :
Kajsa Bergqvist : Il a trouvé un autre endroit où résider en dehors du village pour pouvoir se préparer au mieux. (…) Il estime que les conditions sont meilleures et qu’il bénéficiera de plus de calme comme ça. C’est un professionnel jusqu’au-boutiste, ça ne fait aucun doute. Et puis, chacun a des besoins différents et il faut savoir respecter cela. J’ai un immense respect pour le processus qu’a choisi Mondo.
« Mondo » n’en était en réalité pas à son coup d’essai en la matière, lui qui avait déjà fait faux bond à ses compatriotes en dormant dans un hôtel lors des Championnats du Monde de Eugene en 2022. Or, pour la journaliste d‘Eurosport Carolina Klüft, cela ne se rapprocherait en aucun cas d’un comportement de diva :
Carolina Klüft : Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont le statut de star olympique que possède Mondo, dont la vie dans le village olympique peut devenir épuisante. J’ai entendu parler du sprinteur américain Noah Lyles qui traverse une période difficile et qui se cache dans la salle à manger du village. En tenant compte de ce statut de star, je peux comprendre que Mondo privilégie une autre option.
Option qui s’est finalement avérée payante, tout comme pour un certain Novak Djokovic.
Déterminé à ressortir des Jeux Olympiques de Paris avec une médaille d’or autour du cou, Mondo Duplantis a donc préféré séjourner à l’écart du village des athlètes. Un moyen pour lui d’éviter toute distraction et de rester au calme afin de performer.