Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Absent depuis son KO subi face à Dustin Poirier début mars, Benoît Saint-Denis fera son retour dans la cage à l’UFC Paris en septembre. Coach de Manon Fiorot, Aldric Cassata a d’ailleurs livré son analyse sur le prochain combat du phénomène français.
Six mois après sa défaite contre Dustin Poirier, c’est un nouveau gros défi qui s’impose à Benoît Saint-Denis. Renato Moicano n’est certes pas un monstre du même acabit que The Diamond, mais le Brésilien n’en est pas moins dixième du classement des poids légers de l’UFC. Le vaincre à Paris fin septembre pourrait donc ouvrir les portes du Top 10 au combattant français. La manière parfaite de rebondir, en soi.
Attention cependant car « Money » Moicano est un adversaire très expérimenté, lui qui compte pas moins de 25 combats en carrière. Ce ne devrait donc pas être une promenade de santé pour l’ancien militaire et leur duel attire les regards. Entraîneur de Manon Fiorot, Aldric Cassata a abordé le sujet en interview avec le média Fight Minds :
Le coach de Manon Fiorot cash sur le prochain combat de BSD
Les deux combattants sont assez bagarreurs et encaissent (…) Je pense qu’il a un avantage sur le kicking range (allonge des coups de pied). La première clé pour moi, c’est la distance. Benoit a cet avantage. Les deux frappent fort (…) mais à ce niveau-là, dans cette catégorie en tout cas, Benoit à un avantage. Je pense qu’il frappe un peu plus fort.
Cassata en rajoute une couche, soulignant d’autres potentiels facteurs X pour le Nîmois :
Le pourcentage de réussite des take-downs est également une clé pour ‘BSD’ (…) Le combattant qui aura le meilleur pourcentage de take-downs gagnera. La gestion de l’énergie sera une clé.. Renato travaille avec des gars qui ont déjà affronté Benoit, cela donne un avantage. Donc la gestion de l’énergie sera importante. Ça va également de pair avec le pourcentage de réussite de takedowns. Si tu as du mal avec tes take-downs, tu auras une mauvaise gestion énergétique.
S’il mixe bien sa lutte avec son striking qui a évolué… Il y a de très bonnes choses à voir. Aujourd’hui, il est capable de fatiguer son adversaire en imposant son rythme et ses momentums. C’est-à-dire qu’en mettant de l’incertitude, en mixant la lutte et le striking, en insistant au kicking range, afin de générer des dégâts, notamment en middle, je pense qu’il y a matière à voir un nouveau Benoit.
Et de faire quelque chose de différent face à un combattant qui l’attend, je pense que l’on va avoir quelque chose de plus posé, mais qui peut être aussi énergivore pour son adversaire.
La stratégie semble clair pour le coach de « The Beast », qui attend de son côté un title shot chez poids mouches féminins de l’UFC. Reste à savoir si ses remarques tomberont dans l’oreille d’un sourd ou si BSD s’en servira.
Le striking, les take-downs et la gestion du rythme : si Benoît Saint-Denis parvient à contrôler ces trois éléments à l’UFC Paris, alors Aldric Cassata le voit l’emporter sans mal face à Renato Moicano. On espère évidemment que l’ancien militaire y parviendra.