Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus que jamais, le basket-ball féminin est notamment la WNBA sont au coeur de l’attention cette saison. Mais cela entraîne évidemment aussi une augmentation des polémiques… L’ancien joueur Stephen Brun a d’ailleurs tapé du poing sur la table dernièrement, suite à une action qui l’a totalement fait sortir de ses gonds.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le basket-ball féminin a été particulièrement mis à l’honneur aux États-Unis en 2024. Bien aidée par les arrivées conjointes de phénomènes comme Caitlin Clark ou encore Angel Reese via la draft, la discipline a connu un boost colossal en notoriété. La majorité des matchs WNBA sont désormais à guichets fermés et le spectacle a lieu tous les soirs devant des milliers de fans.
À côté de ça, les joueuses font également de plus en plus parler d’elles… mais si ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons, Reese faisant tout particulièrement débat dans la course au ROY. Opposée aux Las Vegas Aces de la superstar A’ja Wilson récemment, son duel avec la vétérane a d’ailleurs attiré l’attention de Stephen Brun. Et l’ancien joueur n’a visiblement pas du tout aimé ce qu’il a vu sur les parquets :
Le coup de gueule de Stephen Brun après le choc Las Vegas-Chicago
Ah ok c’est devenu du Handball en fait le basket aux States!!! https://t.co/NZDqYWAIpr
— Stephen Brun (@StephBrun41) August 25, 2024
Pour une fois, ce n’est donc pas la rookie du Sky qui est clouée au piloris mais bien Wilson et les Aces. Brun note ici le marcher assez évident de la double championne WNBA. On le sait, cette faute est beaucoup moins sifflée aux États-Unis qu’en Europe, que ce soit chez les hommes ou les femmes, mais l’ex-international tricolore semble penser que cela va beaucoup trop loin… et il n’est pas le seul, à vrai dire.
Effectivement ce sont les plus forts, mais c’est ce qui m’as toujours gonflé avec le basket US, les marchers ne sont jamais sifflés, après ils sont parfois surpris quand ils jouent avec les règles et l’arbitrage FIBA.
— Affranchis du Net (@Affranchinet) August 25, 2024
Just Dance basket ball edition
— Eusèbe (@Romain52737606) August 25, 2024
Cela n’a rien de nouveau, les marchers sont moins sifflés aux US qu’en Europe. D’autant que celui signé A’ja Wilson est considéré comme un « gather step », une spécialité américaine… On comprend l’énervement de Stephen Brun, mais ce n’est pas près de s’arrêter.