NBA – Un pivot star sans détour sur Wembanyama : « Physiquement, il est plus faible que…

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Victor Wembanyama a tout cassé lors de sa première saison en NBA, mais il lui reste encore une grosse marge de progression. Son physique reste notamment au coeur des débats, un gros nom des raquettes de la ligue ayant abordé le sujet récemment.

Publicité

Quelques semaines après, la déception doit s’être transformée en motivation ultime pour Victor Wembanyama. Battu en finale des Jeux Olympiques par les États-Unis, le pivot français va justement revenir sur le sol américain dès la saison prochaine. L’occasion donc pour lui de prendre sa revanche… et ça promet un sacré carnage.

On le sait, l’ancien joueur des Mets est un gros bosseur ainsi qu’un compétiteur né. Perdre une finale a donc dû sérieusement piquer son orgueil et ça plaira aux Spurs. Rookie de l’Année à l’unanimité en 2023-24 avec plus de 21 points, 10 rebonds et presque 4 contres de moyenne, l’Alien devrait logiquement être dans des conditions psychologiques parfaites pour aborder sa campagne sophomore au sein de la ligue.

Publicité

Nikola Vucevic sans filtre sur Victor Wembanyama

Ça tombe bien, l’effet de surprise s’est désormais dissipé en NBA. Pas sûr que toutes les équipes aient trouvé la formule pour contrer le V, mais une chose est certaine : personne ne veut plus le sous-estimer. Il peut donc s’attendre à un traitement musclé dans la raquette, d’autant plus qu’il reste assez longiligne du haut de ses 2m24. Interrogé par Eurohoops, la star Nikola Vucevic s’est montrée honnête à ce propos :



Maintenant qu’il a émergé, il va changer le jeu d’une certaine manière. Au fil de la saison, il a progressé, avancé et s’est adapté. Il ne savait pas s’il était un pivot, un ailier-fort ou un meneur de jeu. Avec le temps, il s’est trouvé. Il mesure 2m24 et il se déplace comme un arrière. Physiquement, il est plus faible que nous, mais il a la taille et l’envergure.

Publicité

Il y a eu des moments où je suis allé au panier, j’ai fait mon move qui fonctionne contre tout le monde, j’ai pris mon shoot et il m’a contré. Tu ne vois pas l’arceau avec lui.

L’an dernier, nombreux ont été ceux à avoir été pris au dépourvu par le V, son physique d’extra-terrestre étant un cauchemar pour bien des attaquants y compris les plus expérimentés comme Vooch.

En 2024-25, tout le monde sera cependant déterminé à ne plus se faire marcher dessus par celui dont on prédit déjà qu’il remportera des camions de trophées de DPOY. Le challenge physique sera donc extrême pour le natif de Chesnay mais ça, il s’y est d’ores et déjà préparé puisqu’il a révélé avoir pris du mois au cours des derniers mois. Espérons que cela suffise pour faire encore une fois face aux Jokic, Embiid & co.

Publicité

Nikola Vucevic est d’avis que Victor Wembanyama est plus faible physiquement que la moyenne, mais ça n’empêche pas l’Alien de dominer. De quoi lui permettre de devenir une légende des parquets sans être une armoire à glace ? C’est ce qu’on lui souhaite.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Vucevic Victor Wembanyama

Les dernières actus