Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Frank Ntilikina se souviendra de cet été 2024 un bon moment, lui qui a décroché sa deuxième médaille olympique lors des Jeux de Paris. Mais l’heure est désormais à la reprise avec Belgrade, et il s’est exprimé sur cette nouvelle aventure.
Si la carrière NBA de Frank Ntilikina n’est pas forcément brillante, son parcours en équipe de France force le respect. Même quand il n’était pas en confiance et ne jouait que très peu de l’autre côté de l’Atlantique, il a toujours su se mettre au diapason avec le maillot bleu sur les épaules. C’est la raison pour laquelle Vincent Collet a décidé de lui faire confiance pour ces Jeux Olympiques de Paris.
Avec 4.2 points, 1.7 passe décisive et 1.3 rebond de moyenne sur le tournoi, l’ancien des Knicks n’a pas forcément montré son meilleur visage, ce qui explique son temps de jeu fluctuant. Toujours est-il que sur la phase à élimination directe, quand il fallait de la défense, il a toujours été aligné dans le 5 de départ par son sélectionneur.
Frank Ntilikina honnête sur son arrivée à Belgrade
Une nouvelle fois médaillé d’argent, Frank Ntilikina va maintenant découvrir l’EuroLeague avec le Partizan, où il devra faire parler toute son expérience pour séduire les exigeants fans belgradois. Enfin arrivé en Serbie après cette parenthèse olympique, le meneur a pris la parole et a expliqué l’impact de Mathias Lessort sur son intégration.
Dès l’instant où je suis arrivé à Belgrade, les gens ont commencé à me parler de Mathias Lessort. Je sais à quel point il était important ici et tout ce qu’il a fait pour l’équipe et pour la ville. C’est une histoire incroyable et remplie de succès. Il m’a beaucoup aidé dans ma décision et m’a offert des conseils avant ma signature. Il m’a dit tout ce que j’avais besoin de savoir sur cette institution.
Il m’a parlé du niveau de jeu dans le championnat, de l’atmosphère qu’il peut y avoir dans la salle. Je suis reconnaissant. J’espère pouvoir être le vrai moi sur le terrain, je vais tout donner pour l’équipe et pour ce maillot. Quand les Français on arrive ici et qu’on voit la passion pour l’équipe et l’amour pour le basket, on le comprend, on le respecte. Je vais tout donner et je sais que les fans vont m’aider.
Après avoir joué plusieurs années dans la salle la plus mythique des États-Unis, le Madison Square Garden, Frank Ntilikina va découvrir le chaudron de Belgrade. Il ne débarque pas dans le flou le plus complet, puisque Mathias Lessort lui a dit tout ce qu’il fallait savoir sur la ville et l’équipe. Au meneur de faire le boulot sur le terrain, pour lui, les fans, et l’équipe de France.
Frank Ntilikina va tenter de relancer sa carrière après un passage compliqué en NBA. Le jeu FIBA lui va mieux, et s’il se nourrit de la passion des supporters, il pourrait enfin passer un cap. De bon augure pour l’équipe de France.