NBA – « Kobe Bryant regardait comment les footballeurs se…

Kobe Bryant, légende NBA, et Kylian Mbappé, superstar du Real Madrid
Showtime Basketball (DR) / FIFA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kobe Bryant était un homme curieux qui cherchait continuellement à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. Et visiblement, le football a été très bénéfique à sa carrière en NBA. Des pelouses aux parquets, il n’y a parfois qu’un pas.

Publicité

De son vivant, Kobe Bryant était déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. S’il n’a remporté qu’un titre de MVP au cours de sa carrière, la faute à Steve Nash et aux résultats moyens des Lakers, il a montré à de nombreuses reprises qu’il était au-dessus du lot. Son match à 81 points restera dans la légende pour l’éternité.

Et depuis sa tragique disparition en 2020, l’image du Mamba s’est encore améliorée dans ce microcosme où certains n’hésitent plus à le mettre sur le podium dans la course au titre de GOAT. Pour Nick Young, qui a eu la chance de le côtoyer, le n°24 était même meilleur que Michael Jordan, les observateurs auraient simplement peur de l’avouer.

Publicité

DeMar DeRozan dévoile le secret de Kobe Bryant

Parmi les choses qui le rendaient exceptionnel et qui n’existent plus réellement dans la ligue actuelle, on peut citer sa maitrise du jeu dos au panier. Mais comment faisait-il pour dominer dans cet aspect de plus en plus délaissé par les joueurs de moins de 2m10 ? De passage dans le podcast de Jeff Teague, DeMar DeRozan a pointé l’importance du foot dans la vie de Kobe.



Tout ce que j’ai appris de Kobe vient de conversations que j’ai pu avoir avec lui. C’était un grand passionné de football, il incorporait certains exercices de footballeurs à ses entrainements. Il regardait comment ils bougent, comment ils se servent de leurs appuis pour avoir l’avantage sur la défense, comment ils font pour travailler l’accélération.

Publicité

Il me disait aussi de regarder certains joueurs comme Hakeem Olajuwon, mais aussi des petits comme Andre Miller. Ce n’était pas le plus rapide, pas le plus athlétique, mais il savait comment manoeuvrer pour avoir des tirs ouverts. C’est comme ça que je me suis intéressé à des joueurs dont on parle peu. J’ai aussi regardé Sam Cassell.

DeMar DeRozan est un multiple All-Star, une référence offensive des années 2010′, on pourrait donc penser qu’il ne s’inspire que des plus grands. Mais sur les conseils de Kobe Bryant, il a commencé à observer des talents moins connus, mais qui maitrisent certains domaines à la perfection. Même Andre Miller peut être un exemple pour une superstar.

Publicité

Kobe Bryant a toujours reconnu que sa jeunesse en Europe avait été bénéfique pour sa carrière en NBA. La passion qu’il a pu développer pour le football lors de ses années italiennes a visiblement eu un impact sur ses qualités de basketteur.

All-Time Déclarations DeMar DeRozan Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus