Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les Jeux Paralympiques débuteront ce 28 août, personne n’a oublié le grand succès populaire que les Jeux Olympiques ont constitué il y a quelques semaines. Tout n’a pourtant pas été parfait, notamment au niveau de la cérémonie d’ouverture qui a suscité quelques crispations. Marc Veyrat a ainsi vidé son sac, sans faire de mystère sur ce qu’il a pensé de l’événement…
Si nul ne peut nier la réussite des Jeux Olympiques, tant sur le plan sportif, organisationnel que sécuritaire, la cérémonie d’ouverture n’a pas forcément rencontré une adhésion globale. Il faut dire que certains passages avaient de quoi interloquer, dont un ressemblant à s’y méprendre à la Cène, en dépit des explications des organisateurs. Interrogé par le Figaro, le légendaire athlète Guy Drut n’y était d’ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère :
Si je reviens sur ma position initiale après la cérémonie ? Ah non, pas du tout, parce que je n’ai pas aimé du tout. Autant j’ai adoré à partir du moment où il y a eu la cavalière avec les drapeaux derrière, j’ai trouvé ça fabuleux… Mais alors la première partie… (Il souffle) On oublie.
Marc Veyrat furax concernant la cérémonie d’ouverture des JO
Autre grand nom de la culture française en colère : Marc Veyrat. Le mythique chef cuisinier a profité d’un long entretien accordé au « Parisien » pour dresser son constat impitoyable de cette cérémonie, d’abord pour une autre raison :
Cet été, voir une grande marque de soda et autres comme sponsors des Jeux olympiques, j’ai trouvé ça désespérant.
Mais c’est ensuite l’omission de certains éléments majeurs de la culture française qui a outré le natif de Haute-Savoie :
On aurait pu projeter des photos de nos anciens, de nos parents et de nos grands-parents, avec derrière eux les grands chefs français. La France, c’est le pays de la gastronomie, un pays de malade, le plus beau du monde !
Si Philippe Katerine a présenté ses excuses concernant son passage très remarqué dans la cérémonie, ça n’a pas été le cas de Gabriel Attal. Questionné lors d’une conférence de presse, le Premier ministre démissionnaire avait ainsi déclaré :
Un événement comme celui-ci qui comporte une dimension sportive, mais aussi artistique, crée nécessairement du débat. Il y a toujours une forme de subjectivité dans un tableau artistique donc chacun peut avoir un point de vue sur tout ou partie de cette cérémonie d’ouverture.
Moi, je vais vous dire mon point de vue à moi, je pense que cette cérémonie d’ouverture a fait la fierté de la France. Parce que c’était magnifique, courageux, ambitieux, audacieux, à certains points de vue. Donc, pour moi, ça restera un grand moment de fierté. Je crois que ça l’a été aussi pour la plupart de nos concitoyens.
Si la cérémonie d’ouverture a malheureusement heurté des millions de personnes à travers le monde, ce qui reste une bavure regrettable et évitable, l’événement dans sa globalité fut un succès, à l’image de la quinzaine olympique. Même si Marc Veyrat, lui, n’a pas trouvé de quoi s’extasier… C’est dit !