JO – Une star NBA européenne cash sur le niveau de Team USA : « Ils seraient encore plus forts si…

LeBron James et Steph Curry avec Team USA
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Médaillés d’or à l’issue des Jeux Olympiques de Paris, les États-Unis ont néanmoins dû batailler pour triompher malgré une armada de stars dans leurs rangs. Or, d’après un gros nom européen, leur domination s’avèrerait bien plus grande à un détail près.

Publicité

Venus en France afin de défendre leur titre et redorer leur blason au sortir de Mondiaux 2023 ratés, ils ont finalement rempli leur mission. Les États-Unis ont en effet conservé leur statut de champions olympiques en s’imposant en finale face à la France (98-87). Cependant, ils ont une fois encore dû s’en remettre au talent de leurs plus grandes stars pour ne pas vivre une nouvelle désillusion sur la scène internationale.

Le constat froid de Nikola Vucevic sur Team USA

Emmenée notamment par un trio légendaire Stephen Curry-Kevin Durant-LeBron James, Team USA a pourtant eu toutes les peines du monde à remporter l’or aux JO de Paris. Elle est d’ailleurs passée tout proche de l’élimination contre la Serbie, en demi-finale du tournoi (95-91). Une rencontre au suspense immense dont Nikola Vucevic n’a pas raté une miette, et sur laquelle il est revenu auprès de Meridian Sport :

Publicité

Nikola Vucevic : Je pensais que la Serbie avait de sérieuses chances de gagner. Je me suis dit que les Américains pouvaient être un peu trop détendus et simplement faire acte de présence, étant donné qu’ils sont naturellement confiants. Mais plus les minutes défilaient, plus il était clair qu’ils n’étaient pas vraiment sûrs de pouvoir revenir au score. Et au final, c’est Curry qui a décidé de l’issue du match.



Le match s’est joué sur les deux ou trois dernières minutes. La Serbie a brillamment joué pendant 37 minutes mais a un peu baissé de niveau à la fin. Elle n’a pas su mettre des tirs à 3 points et le talent de Team USA et sa profondeur de banc ont fait la différence. Mais c’était un match formidable à regarder.

S’il constate donc lui aussi une concurrence accrue pour les US, le Vooch considère néanmoins que cela est facilité par les différences de règlement entre la FIBA et la NBA :

Publicité

Nikola Vucevic : Les meilleurs joueurs européens, les leaders de leurs sélections, jouent pour la plupart en NBA et ça a beaucoup aidé, mais les équipes nationales sont globalement devenues plus fortes. Le basket se développe à l’échelle mondiale. Il y a des joueurs du monde entier en NBA. Par contre, si les tournois internationaux se jouaient avec les règles NBA, ce serait beaucoup plus dur pour les équipes FIBA.

Premièrement, la ligne à 3 points en NBA est 50 centimètres plus loin du panier, ce qui n’est pas rien en basket. La règle des trois secondes en défense, ce n’est pas non plus une mince affaire, et je sais de quoi je parle. Offensivement, c’est différent et en défense, c’est beaucoup plus facile pour moi de couvrir les espaces ici que là-bas. Donc les Américains seraient beaucoup plus forts si on jouait avec les règles NBA.

Publicité

Forcément satisfait de la réduction de l’écart entre le niveau de Team USA et des autres sélections nationales, Nikola Vucevic l’attribue toutefois en partie au règlement FIBA qui favoriserait cela. Force est de constater que les Américains vont devoir s’y faire.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus