Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de la scène avec « Adieu », chanson qui évoque sa séparation d’avec Laure Manaudou, Jérémy Frérot s’est montré très ouvert à propos de cette rupture, ainsi que sur l’impact de la décision du couple pour les deux enfants. Et si les choses n’étaient pas assez claires, l’artiste a tenu à les clarifier une bonne fois pour toutes.
Il n’avait pas sorti de singles depuis 3 ans, mais celui-là a fait du bruit. Avec « Adieu », Jérémy Frérot a annoncé à la France entière sa séparation d’avec Laure Manaudou, à qui il était marié depuis 2018, et avec qui il a accueilli deux enfants en 2017 et 2021. Dans les colonnes du « Parisien », il a ainsi évoqué il y a quelques temps cette chanson dans laquelle il vide ses tripes :
Ce n’est pas une chanson horrible sur ma vie, c’est plus une lettre d’amour sur une séparation, quelque chose d’assez positif… Il n’y a pas tellement de chansons qui parlent d’un père qui divorce et s’occupe de ses enfants, une semaine sur deux. Je suis un papa vachement impliqué, comme beaucoup autour de moi. J’avais envie de partager cette vie.
Jérémy Frérot clarifie sa chanson sur Laure Manaudou et lui
Il n’en reste pas moins que certains observateurs n’ont pas forcément apprécié la démarche de Jérémy Frérot, l’accusant pour certains d’utiliser sa déception amoureuse à des fins commerciales. Alors de passage au micro d’Europe 1, le chanteur a tenu à confirmer que l’ex-nageuse avait bel et bien été informée de la démarche, et y avait donné son aval :
C’est normal, ça parle quand même de nous. Les gens sont au courant qu’on était ensemble, donc ils auraient fait le lien, et j’avais besoin d’avoir son avis aussi… Elle était d’accord avec cette chanson.
Pour le musicien de 34 ans, et comme les paroles l’illustrent, l’objectif est surtout de véhiculer un message positif vis-à-vis de cette séparation, qui l’a pourtant profondément affecté :
C’est une envie de faire une ode à ce qu’il y a de plus important dans une relation, dans l’amour, quand il y a deux enfants, surtout. On a un but précis, c’est élever des enfants, et ensemble surtout. C’est dire qu’on reste une équipe malgré le fait qu’il y ait un changement de vie. Il y a eu un amour qui vous a créé et maintenant il y a un amour qui va vous élever et c’est comme ça qu’on va avancer.
Des propos qui corroborent ceux tenus par Jérémy Frérot au micro de Bernard Montiel un peu plus tôt :
C’est évident que, quand on se sépare de quelqu’un, il y a les enfants au milieu. On a une grande culpabilité vis-à-vis des enfants… J’en ai deux et je suis complètement gaga. On avance avec ce qu’on a, en fait. Comme dans la vie, en fait. Quoi qu’il arrive, j’avance avec eux. C’est jour après jour.
Tout est clair entre Jérémy Frérot et Laure Manaudou : bien qu’ils soient meurtris par la séparation, les ex-amoureux ont décidé de faire les choses au mieux possible pour leurs enfants. Leur communication reste ainsi vitale, et la chanson « Adieu », validée par la nageuse, en est la preuve. Souhaitons à cette famille de continuer à vivre en harmonie, et cela malgré la séparation.